Là où règnent les baleines

Bertrand, Jolan C.
Public :
Jeunesse
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Roanne adore les romans d'horreur et la natation synchronisée, d'accord, mais elle avait vraiment d'autres projets que de partir passer l'été chez son oncle Kierzic, qu'elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l'océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s'en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ? Dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d'où vient cette voix d'enfant qui l'appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un...

Notre avis

Quelle belle plongée !

Réaliste avec une touche fantastique, ce roman est sombre et doux à la fois.

Au large de l'Atlantique...un décor venteux, des rumeurs sur de suspects naufrages ayant lieu les soirs de pleine lune, et une rencontre entre une adolescente pétillante et un oncle grincheux, voici les ingrédients de cette histoire profonde et humaine. Ce roman aux multiples facettes aborde en effet des thématiques telles que l'acceptation de soi, l'entraide, ou encore l'amitié.

Le mystère est grandissant au fil des chapitres. Par ailleurs, les illustrations qui peuplent ce roman plongent d'autant plus le lecteur au cœur de ce monde marin.

Ce livre original, actuel et même drôle se dé-vore. À partir de 10 ans.