À la table des loups

Rapp, Adam
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Lorsque les frère et soeurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de choeur, disparaît dans les méandres de l'Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d'eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d'inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d'ignorer le message. Adam Rapp excelle à raconter cette histoire familiale qui se déroule sur près de soixante ans et se lit le souffle court. Avec finesse, il explore comment les non-dits, la maladie mentale et l'exposition à la violence, quelle que soit sa forme, influencent les vies au fil du temps et sur plusieurs générations. D'une langue vive et précise, il révèle ce qui, bien souvent, se cache sous le vernis de la normalité.

Notre avis

À travers l'évocation d'une banale famille de issue de la classe moyenne, Adam Rapp nous convie à sa "table des loups", où les prédateurs les plus dangereux côtoient les plus innocents d'entre nous. Des années 50 à aujourd'hui, il brasse tout un pan de l'histoire américaine en s'approchant au plus près des racines du mal qu'il tente de comprendre.

Roman magistral, on vit avec Ava Larkin et ses 6 enfants, 4 filles dont une souffrant d'un retard mental, 1 fils mort né et 1 autre qu'il faudra rapidement apprendre à éviter. Chacun a ses failles, ses fragilités et ses forces, certain(e)s parviendront à les surmonter et à les transcender, d'autres se laisseront submerger par le mal qui sera leur raison d'être.

Premier roman prometteur et un brin autobiographique, À la table des loups décortique les tréfonds de l'âme humaine. Après Joyce Carol Oates, la relève est assurée avec Adam Rapp.