La vie meilleure
Résumé
"Nous sommes la somme de nos amours. Et c'est la seule chose qui restera de nous". On l'a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l'ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l'épaule. Les damnés de la terre l'ont imploré. Aujourd'hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d'Emile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l'histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XX ? siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l'imagination. Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Etienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.
Notre avis
J'ai beaucoup aimé ce roman biographique !
En filigrane, un drame familial dans la vraie vie de l'auteur Étienne Kern. Au premier plan, la vie imaginée d'Emile Coué, inventeur de la fameuse méthode consistant à se répéter : "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Un homme attachant, qui voulait sincèrement faire le bien de ses semblables, et a rencontré le succès sur le tard, à force de volonté et de persévérance. (Il vendit de son vivant 100 000 exemplaires de son ouvrage La maîtrise de soi par l'autosuggestion consciente !)
Le roman de Kern est solidement documenté, mais laisse une grande place à l'imagination, elle-même socle de la méthode Coué.
"Cueillir la joie", ou même l'inventer au jour le jour : d'apparence un peu vieillotte, la méthode Coué annonce les guides de développement personnel de notre époque et montre l'importance de prendre soin des autres.