La ville une nuit...

Simler, Isabelle (1972-....)
Public :
Petite enfance
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Quand la nuit tombe, la ville se dévoile. Pars à la découverte des animaux de la ville et vis une nuit magique à leurs côtés.

Notre avis

A mi-chemin entre le documentaire et l'histoire, ce petit album ravit par son dynamisme et sa beauté. Isabelle Simler, dont le style est reconnaissable entre mille, nous offre un aperçu de la vie animale la nuit. Quand le soleil se couche certains vont rejoindre leur nid pour dormir, d'autres en revanche se réveillent tout juste pour vivre une nuit très active : chasse, exploration, reproduction.
Oiseaux, écureuils, sangliers, ragondins, renards...nous partons à la découverte de la diversité du vivant et de leur rôle au sein des villes. La question écologique est aussi bien sûr abordée, faisant ainsi comprendre aux adultes comme aux plus jeunes la nécessité de protéger chaque être vivant et son environnement.
Immersif et poétique, ce texte nous ferait presque entendre les bruits sauvages d'une nuit en ville. On ne se lasse pas d'admirer chacune des pages qui propose sa propre palette de lumières et de couleurs.