L'argent des gens
Résumé
En dix témoignages, ce livre propose une expérience : celui d'une parole longue sur un sujet tabou. Un joueur de poker en ligne, une auxiliaire de vie, un multimillionnaire, une consultante racontent comment faire avec l'argent-contrainte, objet de lutte, instrument de pouvoir, de domination, de définition.
Notre avis
Petit texte très intéressant qui interroge les différentes perceptions que nous avons de l'argent. A travers plusieurs témoignages de personnes qui ont beaucoup d'argent ou très peu, qui travaillent en pointillé ou qui sont stables depuis longtemps, l'auteur analyse le rapport que chacun entretient avec l'argent et la manière de le gagner. L'histoire personnelle de chacun influence bien sûr ce rapport. Être né dans la richesse ou l'avoir connu tardivement, ou au contraire être passé de riche à pauvre, être né pauvre et avoir réussi à s'élever...toutes ces trajectoires construisent une vision bien particulière de l'argent. L'auteur, en recueillant de brefs témoignages sincères et lucides, interroge ainsi le rôle du travail dans nos vies et nous pousse à questionner nos propres vécus. Une mise en perspective bienvenue à l'heure où la réflexion sur l'argent est de plus en présente : revenus universels, signes de richesse, prévoyance, retraite, logement, inégalités, privé contre public...autant de thèmes soulevés par ces témoignages.
Le plus signifiant étant celui d'une enseignante qui a exercé en région et dans différentes écoles parisiennes, nous parlant ainsi de ses revenus et de la vison des enfants sur l'argent.
Ce livre n'apporte pas de solutions. Tout au plus, il dédramatise en donnant enfin l'occasion de "parler d'argent", sujet hautement sensible en France (selon les milieux) mais c'est déjà pas mal ! Une lecture facile et utile, accessible dès l'adolescence.