Résumé
Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l'est, les gens se sentent moins Américains qu'Appalachiens. Ces habitants de l'Amérique blanche rurale ont vécu le déclin économique de leur région. Aux Etats-Unis, on les appelle les "hillbillies" : bouseux, péquenauds des collines. "The Last Hillbilly" est le portrait d'une famille à travers les mots de l'un d'entre eux, témoin surprenant d'un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète.
Notre avis
Aux Etats-Unis, un hillbilly c'est un gars des collines, un péquenaud réputé raciste, violent et sous-instruit. Ce documentaire suit la vie d'une des dernières familles hillbilly du Kentucky. Le chômage et le déclin agricole a rendu cette région dépeuplée. Il n'y a presque plus âme qui vive alors la culture Appalaches se perd. Le père de famille que suivent les réalisateurs français de ce film se veut le dernier gardien de cette culture dépréciée et pourtant si fortement ancrée dans ces terres hostiles. A ses enfants, il parle avec une grande mélancolie de son passé, libre et sauvage, donnant lieu à de profondes envolées lyriques, touchantes et percutantes. Les paysages désolés et les discours élégiaques presque clamés du père de famille sont servis par une puissante bande sonore qui remue profondément le spectateur.
Une plongée qui nous familiarise avec un milieu qui fait l'objet, jusque chez nous, de maintes idées reçues qui sont ici questionnées sans jugement. Un film précieux où la mélancolie est sublimée. N'ayez pas peur de cette atmosphère si particulière, une certaine lumière se dégage tout de même de cette oeuvre, notamment grâce aux enfants présents dans ce film.