Le ciel en sa fureur

Fleury, Adeline (1978?-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

C'est une bourgade entre mer et champs, avec son église, ses fermes, ses habitants rugueux et taciturnes. Avec ses cauchemars aussi, car ce qu'on a fait au cheval des jumeaux Bellay, aucun animal n'en serait capable. Julia, vétérinaire, et Stéphane, maréchale-ferrante, ex-citadines fraîchement arrivées dans la région, en sont persuadées : seul un homme a pu commettre pareille atrocité. Au fil des jours, de nouvelles carcasses sont retrouvées, et les villageois entrent en émoi - le Varou, monstre de légende assoiffé de vengeance, est revenu ! Au même moment, d'étranges événements se produisent dans les sous-bois alentours, alors qu'un gosse bizarre, "l'enfant-fée" comme on l'appelle, rôde autour des dépouilles d'animaux. A travers l'enquête de deux femmes décidées à se reconstruire, Adeline Fleury nous conte une terre marécageuse balayée par les vents et les légendes ancestrales, et les secrets d'un village français. Un roman envoûtant, noir et vénéneux, où les grenouilles, parfois, tombent du ciel.

Notre avis


D’abord il y a cette couverture magnifique, hypnotique. Le ton est déjà donné : l’atmosphère de ce roman est sombre et mystérieuse, une menace plane mais laquelle ?


Dans ce roman singulier, deux citadines nouvellement amies apprivoisent un village normand reculé et dont les habitants croient encore fermement aux légendes anciennes. Pluies de grenouilles, animaux mutilés, manifestations étranges, meurtres…plusieurs évènements inhabituels et dérangeants perturbent la quiétude de ce village coincé entre champs et mer. Les deux amies vont tenter de percer le mystère mais il est difficile d’aller à l’encontre de croyances si profondément ancrées dans les esprits. Pour les autres habitants les coupables sont les créatures qui peuplent la forêt : lutins, fées, goubelins, varou (loup-garou)…tous les drames viennent d’eux. Les maladies sont le fait d’esprits ou de mauvais sorts et les enfants différents (hypersensibles, solitaires) sont qualifiés d’enfant-fées.
Le prêtre du village exerce son autorité de manière exécrable sur les habitants (en particulier les femmes et les plus faibles) et les habitants se montrent hostiles à ce qu’ils considèrent comme des menaces.

Petit à petit, on y voit plus clair et cette quête de la vérité est addictive.
C'est une histoire qui se vit en plein air, nos sens sont sollicités constamment et on en redemande. On sent l'air normand mordant et frais, c'est à la fois dérangeant et vivifiant. On ressent avec les personnages (et les créatures) toutes leurs émotions grâce à l'admirable intensité de l'écriture. 
Un récit inquiétant mais d’une beauté noire fascinante. Un roman saisonnier idéal pour les amateurs de ces ambiances.