Résumé
Au camp Emerson, niché au cœur des Adirondacks, c'est l'une des règles d'or. Établie par la puissante famille Van Laar, qui habite les lieux, cette colonie de vacances pour adolescents a pour vocation de leur apprendre à survivre dans les bois, en toute sécurité. Eté 1975, une jeune fille manque à l'appel : Barbara Van Laar, la seule héritière des propriétaires. Au milieu des arbres, aucun cri ne perce le silence, mais les interrogations fusent : la monitrice, les autres campeuses, le personnel et, bien sûr, la famille. Cette disparition ravive un drame ancien : quinze ans plus tût, le fils des Van Laar s'est lui aussi évanoui dans la nature après une sortie en forêt avec son grand-père.
Notre avis
Best-seller aux USA, figurant parmi les livres préférés de Barack Obama, Le Dieu des bois est un excellent page turner pour l'été que vous aurez du mal à lâcher. Roman choral sur plusieurs années, Liz Moore nous emmène au cœur des Adirondacks, au sien d'une colonie de vacances où à 14 ans d'intervalle, les deux enfants des propriétaires disparaissent.
Meurtre, fugue, enlèvement, toutes les possibilités s'offrent au lecteur comme autant de chemins au creux des bois. Roman social, familial, thriller, difficile d'en définir le genre tellement il est foisonnant. Particulièrement bien ficelé, intelligent, bien traduit aussi, ce roman est assurément un coup de cœur.