Le livre que vous allez faire lire à tous ceux que vous aimez (et même à ceux que vous aimez un peu moins)

Perry, Philippa
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Votre bonheur découle principalement de la qualité de vos relations, que ce soit avec votre famille, votre conjoint, vos collègues et plus encore avec vous-même. Si vous pouvez parvenir à ce que ces relations soient fonctionnelles et équilibrées, alors les autres petites choses délicates que la vie vous réserve deviennent beaucoup plus faciles à gérer. Dans ce livre chaleureux, pratique et plein d'esprit, Philippa Perry, psychothérapeute et autrice best-seller du Sunday Times, vous montre comment aborder les grands problèmes de la vie. Comment trouver et garder l'amour ? Que pouvez-vous faire pour mieux gérer les conflits ? Comment réussir à faire face aux changements importants ou à la mort d'un proche ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être satisfait ? Les autres sont-ils simplement énervants ou êtes-vous le problème ? Grâce à ses conseils compatissants et pleins de bon sens, Philippa Perry vous aide à devenir une personne plus heureuse et plus sage

Notre avis

Emprunté par curiosité, fortement attirée par sa superbe couverture qui vous séduit comme des bonbons, je ressors assez sereine de cette lecture improvisée.

N’étant pas une grande adepte des ouvrages sur la psychologie ou le développement personnel, je trouve que celui-ci se démarque par sa grande fluidité et sa praticité. En effet, l’autrice britannique, dans un concept assez simple, choisit parmi les messages et mails qu’elle reçoit au quotidien ceux qu’elle trouve pertinents ou résonnant avec le plus grand nombre, puis décide de nous expliquer de A à Z sa réponse.

Si cela peut sembler peu intéressant, redondant ou légèrement voyeur, la lecture est fluide et on entre facilement dans le jeu des questions/réponses. Le lecteur peut rapidement retrouver une situation similaire à la sienne et ainsi s’identifier. À travers des réponses claires et bien expliquées, l’autrice ne tombe jamais dans son propre piège : franche, elle ne laisse pas forcément croire au “patient” qu’il est une victime et cherche, dans chacun de ses cas, différentes formes d’aide accompagnées d’exemples. Des conseils pour se décoincer de certaines situations qu’on repousse, qui nous gênent et que nous expérimentons tous.