Le lotissement

Vesin, Claire
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Que s'est-il réellement passé en 1986 à Mare-les-Champs, village pavillonnaire de la banlieue parisienne ? Plus de trente ans après une série d'événements tragiques, une femme revient sur les lieux de son enfance pour en exhumer les secrets. Ceux de Suzanne, jeune institutrice fraîchement arrivée, de Béatrice, reine incontestée de la petite communauté, et de sa fille Elise, l'adolescente rebelle. Entre non-dits et faux-semblants, elle ravive des blessures que chacun préférerait oublier. Le Lotissement nous plonge au coeur des années 1980, dans une France en plein bouleversement. Le Pen à L'Heure de vérité, l'essor des HLM, la catastrophe de Tchernobyl, mais aussi les tubes de Balavoine, la colle Cléôpatre et les cagoules qui grattent : Claire Vesin met à nu la mémoire collective, les méandres du désir et la violence feutrée des rapports sociaux.

Notre avis

Un village d'Ile-de-France dans les années 80, au cœur d'un lotissement flambant neuf. L'arrivée d'une enseignante remplaçante bouscule cette petite communauté effrayée par la nouveauté. Trop jeune, trop séduisante et surtout...trop noire. Dès les premières pages on sait que quelque chose de terrible lui est arrivé. A elle et aussi au garagiste, père de l'un de ses élèves. 

La narratrice qui était également une de ses élèves cette année n'a gardé aucun souvenir de l'ambiance d'alors. Elle rencontre ceux qui se souviennent. On déroule alors le fil de ces quelques mois fatidiques : le clan des parents d'élèves qui manigancent contre l'enseignante, une ado oppressée par cette vie en pavillon et les rapports sociaux qui régentent les comportements de chacun...

Cette chronique sociale et psychologique est très fine. Derrière les apparences de tranquillité, la vie en lotissement n'est pas ce qu'elle semble être. Avec un fond nostalgique et un environnement qui peut nous être familier, on prend plaisir à observer ce petit monde même si on sait que le pire est à venir. Addictif et percutant.