Le rapport Chinois

Darkanian, Philippe
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Il existe une légende urbaine qui circule dans les palais de justice et les commissariats : si un jour votre chemin croise celui d'un énorme dossier intitulé Le Rapport chinois, ne l'ouvrez pas. On parle de malédiction, on prétend que sa lecture rend fou. Certains disent qu'il a quelque chose à voir avec les cartels de la drogue ; pour d'autres, c'est le manifeste d'un complot mondial. Quelques-uns parlent d'un texte visionnaire. Tous décrivent sa lecture comme une plongée sans retour de l'autre côté du miroir... On s'accorde sur le nom de son auteur, un certain Tugdual Laugier. Ceci est son histoire.

Notre avis

C'est l'histoire de Tugdual Laugier, un quidam qui se retrouve à travailler dans une boite écrivant des rapports. Au début, il se demande ce qu'il fait là mais au final, il se persuade que son travail est d'une importance capitale d'autant qu'on lui a confié d'écrire un rapport sur la Chine... ainsi naquit la terrible histoire du Rapport Chinois.

Ce livre n'est ni plus ni moins qu'une satyre grinçante des "Bullshits jobs" (ces boulots qui ne servent pas à grand chose) et de l'autosatisfaction que porte certains employés à leur égard. Le cas de Tugdual en est le parfait exemple et sa vie au bureau, mélange de rencontres entre collègues inconnus, de jetés de stylo ou de sa sacro-sainte mission de rédaction venu d'un cadre dont ce dernier ne connait pas le but montre ce côté vide de sens de l'entreprise.

L'écriture de Philippe Darkanian chevauche entre la description réaliste de l'évolution de Tugdual mais fait également preuve d'une maitrise du second degré qui laisse paraitre un sourire étouffé à la lecture. L'absurde côtoie également le réel, donnant vie à une oeuvre aussi ancrée dans le réel que fantastique. Bref, un livre intriguant mais qui en vaut largement le coup d'oeil !