Le Roman de Boddah : comment j'ai tué Kurt Cobain

Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Boddah était le meilleur ami de Kurt Cobain. Il retrace son parcours, à travers scènes réelles et imaginaires.

Notre avis

« Le chat de gouttière est tombé » : c’est ainsi que titrait un journal en 1994 pour annoncer la mort de Kurt Cobain. Trente ans après, alors que diverses initiatives commémoratives s’égrènent dans le milieu musical, voilà l’occasion de se plonger dans son histoire tumultueuse à travers ce roman graphique de très bonne tenue, basé sur le roman du même titre d’Héloïse Guay de Bellissen.

Trente-quatre courtes séquences enchaînent une succession d’instantanés de sa vie, tissant habilement des épisodes connus ou moins connus, authentiques ou quelque peu retravaillés. L’ensemble est tout à fait convaincant, souvent saisissant, comme par exemple l’évocation d’une des dernières apparitions télévisuelles du chanteur dans l’émission « Nulle part ailleurs ».

Le dessin développe un genre de poésie macabre, somme toute assez raccord avec l’imagerie que cultivait Nirvana (on se souvient de l’étrange décor floral du live MTV unplugged, digne d’une veillée funèbre). Le récit, lui, évite plutôt l’écueil d’une certaine exploitation sensationnaliste dans laquelle ont versé plusieurs documentaires (« Montage of Heck » ou « Kurt and Courtney »). Soucieux d’explorer au plus près la vérité intime de cet écorché vif, il sonne assez juste et se montre respectueux.

Au final on a à la fois une narration qui prend aux tripes, et un bel hommage à ce héraut du rock alternatif dont le succès énorme fut un phénomène hautement paradoxal.

Matthieu, médiathèque de l’Arche Guédon