Les gardiens de la maison

Grau, Shirley Ann (1929-2020)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Prix Pulitzer 1965, publié en France la même année et inexplicablement jamais réédité depuis, un roman social, engagé, aux accents féministes. Un classique américain largement méconnu, à redécouvrir aujourd'hui. A travers le portrait subtil et complexe d'une riche famille de La Nouvelle-Orléans, c'est toute l'histoire troublée des Etats-Unis qui nous est contée, de la fin de la guerre civile au milieu du xxe siècle, dans une région où la ségrégation reste de mise. Dans la grande tradition de la littérature sudiste, de John Steinbeck à Flannery O'Connor, une fresque épique, sur une femme forte et émancipée, ultime gardienne des secrets de sa dynastie, prête à tout pour assouvir sa vengeance contre ceux qui ont bafoué le nom des siens.

Notre avis

Louisiane. Milieu du XXe siècle en plein mouvement américain des droits civiques aux États-Unis.

Abigail, ultime survivante de la dynastie Howland, veille sur la demeure de son aïeul et nous dévoile l'histoire de sa famille. En plongeant des décennies en arrière, nous apprenons à mieux comprendre la figure emblématique de son grand-père, William Howland. Qui était cet homme mystérieux et taiseux, entouré uniquement de femmes ? Qui est cachait derrière son mutisme ? Et pourquoi a-t-il décidé de prendre comme deuxième épouse, Margaret, une femme noire ?

Ce roman met en lumière le racisme institutionnel des États-Unis tout en dévoilant la manière perverse dont celui-ci peut modifier et complexifier les relations humaines. Le personnage d’Abigail évolue dans une maison coupée du monde extérieur, une maison où le secret de son grand-père est accompagné d’un silence mordant qui plane tout au long des pages. Ce silence pesant plonge Abigail dans un profond dédoublement : qui est-elle vraiment ? Peut-on être mariée à un homme opposé aux droits civiques tout en aimant profondément Margaret,comme si elle était sa propre mère ?

Pourquoi cette peur qui la tiraille jour et nuit, menaçant de détruire la carrière de son époux et sa propre réputation, ne s'arrête- t-elle pas ? Et si quelqu’un découvrait le secret que cache son grand-père derrière cette immense propriété ?

Ce personnage symbolise le tiraillement entre vie privée et vie publique, incarnant le problème central des États-Unis : la race.

Bouleversant, ce roman américain en est une incarnation et nous offre un point de vue inédit sur cette période de l’histoire. Une lecture percutante !