Les sœurs Lakotas
Résumé
Plutôt mourir que d'être séparées. Un road trip amérindien palpitant d'émotion. Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie se brise d'un coup quand leur mère écope d'un an de prison pour conduite en état d'ivresse. En apprenant qu'elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot prend une décision folle. Au volant d'une vieille Dodge Break, sans permis et presque sans argent, elle s'enfuit avec ses soeurs en direction de la Californie, la peur au ventre, avec cette terrible question en tête : a-t-elle fait le bon choix ?
Notre avis
Lorsque Bearfoot, Santee et Ray apprennent que leur mère a été arrêtée et condamnée à un an de prison pour avoir conduit en état d'ivresse, leur monde s'écroule. C'est inenvisageable pour Bearfoot d'être séparée de ses deux petites sœurs pendant un an. Elle leur propose donc de prendre la route depuis leur réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du sud jusqu'en Californie où l'adolescente sait qu'elle pourra plus facilement trouver du travail pour subvenir aux besoins des deux petites. Cependant Bearfoot n'a que 16 ans et n'est jamais sortie de Pine Ridge. Comment se débrouiller et faire confiance à des inconnus lorsque leur mère leur a toujours répété que les hommes étaient mauvais et qu'il ne fallait pas faire confiance aux blancs ?
Un beau roman, touchant, mais facile à lire. Il est parfois difficile de lire la détresse des trois sœurs ainsi que les épreuves qu'elles traversent. Heureusement, tout n'est pas négatif, et si elles font de mauvaises rencontres, elles en font aussi de belles.
Le roman offre également une vision de la condition dramatique des amérindiens. Certains personnages ont pour fonction d’informer le lecteur sur cette situation. Ces passages didactiques ne sont cependant pas trop lourds, ils ne pèsent pas sur le rythme de lecture.
On prend plaisir à suivre le road trip des trois sœurs Lakotas. Il faut se préparer à une lecture chargée en émotions !