L'homme sous l'orage
Résumé
Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au coeur de la demeure. Peut-on agir sur le destin ? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
Notre avis
Hiver 1917, un soir, en plein orage, on sonne chez Isaure Sauvel, une bourgeoise d'Esparre. Devant elle, Théodore, un jeune homme familier, qui quémande son hospitalité. Elle refuse, bien trop outrée devant cet affront, mais sa fille, la jeune Rosalie, n'est pas de son avis. Elle décide de cacher Théodore dans le grenier. Lui, un jeune homme séduisant, brisé par la guerre, mais surtout dominé par une soif d'art -la peinture.
Dans ce presque huis clos, les relations se mêlent et se démêlent autour de la peinture et de la sensualité. Un roman sincère, sur les premiers émois naïfs d'une fille, et les questionnements ébranlés d'une mère. La guerre nous attaque de plein fouet pour mieux nous happer dans cette fresque familiale, où le loup est entré pour tout bousculer.
Car qui est réellement Théodore ?