Liens de sang

Butler, Octavia E. (1947-2006)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Dana, jeune femme noire d'aujourd'hui, se retrouve propulsée au temps de l'esclavage dans une plantation du Sud et y rencontre ses ancêtres... Un roman d'aventure qui explore les impacts du racisme, du sexisme et de la suprématie blanche.

Notre avis

Écrit en 1976, Liens de sang nous plonge dans une Amérique esclavagiste, où s’opère un lien étrange et sanguinaire entre Dana et Refus, que tout oppose.

Dana, une jeune Afro-Américaine, est subitement projetée dans le passé. Elle sauve Rufus, un petit garçon blanc, fils d’un esclavagiste.. Une étrange connexion se crée alors entre ces deux êtres, obligeant Dana à revenir encore et encore pour le sauver lorsqu’il se retrouve en danger, lorsqu’il l’appelle. 

Dana comprend qu’il s’agit de son ancêtre, mais leur relation est bien plus vaste et importante que le sang : elle les oblige à voir le monde de l’autre en face et à tenter de le comprendre.

Ce roman nous tient en haleine tant par sa forme, avec ses retours incessants entre le passé et le présent, que par son fond et ses questions. Que peut faire Dana, femme noire ayant connu et vivant le racisme mais sans connaître l’horreur de l’esclavage ? Peut-elle changer quoi que ce soit à cet ordre établi ? Et surtout, peut-elle changer Rufus, qui inévitablement tombera dans cette spirale inhumaine de la domination et de la violence ? 

Un roman profondément humain.