Linda veut du poulet !

Laudenbach, Sébastien (1973-....)
Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Non, ce n'est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la "bande à Linda" et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu... Au fait, quelqu'un sait tuer un poulet ?

Notre avis

En 2016, nous avions été enchantés par le premier long métrage de Sébastien Laudenbach, La jeune fille sans mains. Nous étions donc ravis de découvrir son nouveau film, co-réalisé avec l’artiste italienne Chiara Malta. C’est peut dire que cette collaboration fonctionne à merveille, l’univers de deux créateurs se complétant parfaitement.
Le film part d’un prétexte : pour se faire pardonner d’un punition injuste la mère de Linda promet de lui préparer son plat préféré, le poulet aux poivrons. Et nous voici embarqués dans un récit burlesque et rythmé, ramassé sur un peu plus d’une heure au cours de laquelle nous rencontrons une panoplie de personnages attachants qui montre la société dans sa diversité. La cité est d’ailleurs présentée ici sous un jour positif, comme le lieu du vivre ensemble.
Un joyeux esprit libertaire court tout au long de ce film pop et coloré. Le trait est original et les personnages sont représentés par une palette de couleurs vivifiantes. Loin de se concentrer sur les détails d’un dessin parfaitement imitatif, les auteurs s’autorisent une abstraction relative et s’attache à magnifier le mouvement et le rythme.
Dans ce tourbillon, les réalisateurs n’oublient pas de faire entrer l’émotion qui s’invite dès le générique évoquant subtilement la disparition du père de Linda lorsqu’elle était toute petite. Ajoutons une belle musique en raccord et des chansons touchantes, et nous voici avec un film essentiel à déguster en famille.