Maison en A

Randl, Chad
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

A l'apogée de l'engouement des Etats-Unis pour la "A-frame" , des dizaines de milliers de structures en A faciles à construire et abordables ont servi de maisons de vacances, de restaurants en bord de route, d'églises et même d'animaleries. Maisons en A retrace l'histoire incroyable de ces bâtiments triangulaires, de leur utilisation comme lieux de villégiature d'après-guerre jusqu'à leur récent retour à travers le monde en faveur d'un idéal de vie autonome. Chad Randl nous offre dans cet ouvrage le récit fascinant de ce phénomène architectural, depuis le Japon préhistorique jusqu'à son apogée dans les années 1960, où il a transformé le mode de vie des Américains en devenant le symbole des loisirs et de la vie en plein air. Menant à la fois une histoire de l'architecture et une exploration culturelle, ce livre documente tous les aspects de la construction des maisons en A. Il propose des dessins, des publicités, des photographies d'archives, des exemples de style et de réalisations originaux, et même une annexe avec un jeu complet de plans de l'époque.

Notre avis

Petit livre documentaire très complet sur l'histoire de ces petites maison en "A", très populaires aux Etats-Unis après les 1950 où la classe moyenne se devait de posséder une deuxième maison pour le loisir. En effet, nous étions dans l'ère où posséder deux fois le même objet était le signe de la réussite : deux télévisions, deux voitures, deux frigos...
Dans les stations de ski et les parcs nationaux, les promoteurs ont profité de cette envie nouvelle pour proposer des projets architecturaux originaux mais tout de même accessibles. La petite "cabin" devait en effet s'avérer simple dans sa construction et évoquer des vacances à la fois rudimentaires et chaleureuses. 
Sont alors sorties de terre beaucoup de variantes plus ou moins sophistiquées.

Revenant sur l'origine lointaine de ces petites maisons utilitaires, l'auteur (un historien de l'architecture) balaie une bonne partie des projets américains existants ou ayant existé (certaines ont été démolies lorsque passées de mode !). Qu'elles soient conçues par des bricoleurs amateurs ou par de prestigieux architectes, ces petites maisons ont toutes un charme particulier et témoignent d'une époque où les vacances étaient prises au sérieux. L'analyse sociohistorique est accompagnée d'une multitude de visuels, de plans et de publicités d'époque. L'épopée des "A-Frame" a été courte (environ 20 ans) mais connaît un regain d'intérêt grâce aux projets d'auto-construction et à la nécessité de trouver des espaces d'habitation plus petits, moins couteux et respectant davantage l'environnement. 
Cet adorable ouvrage n'a qu'un défaut : il vous donnera très envie d'avoir votre propre petite cabane.