Merry Magic

Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Notre avis

Quel sens du swing ! Tous les titres de cet album font honneur au jazz. On savait Eric Reed excellent pianiste dont la notoriété est en-deçà de son talent. Il le prouve ici une nouvelle fois, s’appropriant l’univers de Noël avec originalité, sincérité, entouré de divins musiciens.
L’un des atouts de ce disque est de varier les propositions d’effectifs. Au trio rythmique s’ajoute un vibraphone pour trois titres, quelques morceaux sont chantés par trois artistes différents dont le timbre correspond à chaque fois au propos. On trouve aussi des titres en solo et en duo.
La voix de Paula West se coule à la perfection sur le cha-cha-cha de Santa Baby et s’empare du triste After the Holiday avec émotion. Le timbre délicat d’Erin Bode est bien mis en valeur sur What are you Doing New Year’s Eve ?, mais il est encore plus saisissant sur I Wonder as I Wander porté par le piano et la contrebasse qui lui offrent un tapis magnifique, aux ornements raffinés. Eric Reed nous révèle son immense talent de chanteur sur la merveilleuse version de Santa Claus is Coming to Town dont le tempo ralenti semble montrer l’émerveillement d’un enfant. On est loin de l’excitation souvent figurée par cette chanson.
Si Merry Magic est surtout composé de ballades, les deux titres enlevés sont un régal. Voici donc un God Winter Wonderland décapant sur lequel le pianiste se montre bien inspiré. Et puis, il y a l’incroyable Little Drummer Boys qui nous est présenté sous un nouveau jour. Eric Reed survole avec aisance ce titre up-tempo où le thème retravaillé fait son apparition après un solo de batterie du Drummer Boy Rodney Green. 
Eric Reed s’offre trois plages en solo. Au piano, avec la composition de Michael Prætorius Lo, How a Rose E’er Blooming, interprétée ici façon gospel et très habité, mais aussi avec un excellent Christmas Blues dans la lignée des pionniers du jazz. C’est à l’orgue qu’il s’installe pour un nous offrir un Oh Come, All Ye Faithful revisité.