Mon ami Pierrot

Bishop, Jim (1985-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Amour magique, amour toxique. Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l'Eau, Berthier. Mais alors qu'elle s'apprête à l'épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son coeur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au coeur de la forêt, c'est tout un monde merveilleux qui s'ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l'amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.

Notre avis

Jim Bishop, figure à suivre de la nouvelle génération d'artistes-scénaristes du 9e art, nous offre un univers de fantasy coloré très fortement influencé par l'esthétique visuelle de Miyazaki. On y suit les premiers amours du personnage de Cléa, jeune noble qui cherche à échapper au carcan étouffant de son milieu, avec le magicien Pierrot, personnage libre et puissant mais ambigu et inquiétant.
On ne peut que saluer le résultat final qui est une franche réussite à la fois par la finesse psychologique de ses personnages et par la subversion des codes habituels du genre. Attention, la violence psychologique et les relations amoureuses toxiques sont ici abordées de front.