Naïs au pays des loups

Masseglia, Rémy
Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Pendant plus de deux ans, un père et sa petite fille âgée de un an se lance dans une folle aventure au coeur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France. Entre voyage initiatique et éducation à la nature avant l'éducation scolaire, Naïs vivra jusqu'à ses trois ans de véritables instants magiques. Elle pourra ainsi s'approcher au plus près de la faune et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux... le loup !

Notre avis

Un père emmène sa fille Naïs âgée de quelques mois jusqu'à son entrée à l'école maternelle dans le parc du Mercantour. Saison après saison, à la découverte de la faune et la flore sauvages, ils tentent de surprendre cet animal fascinant et fantomatique qu'est le loup.
Cette expérience atypique et cette complicité père/fille est drôle et attendrissante. Naïs nous invite à nous reconnecter avec notre enfant intérieur mais aussi notre capacité à nous émerveiller et à ne rien attendre de chaque rencontre animalière. 
Un film documentaire apaisant et contemplatif où ne sont évoquées ni la main dévastatrice de l'homme ni la polémique liée au retour du loup. Nous laissons Naïs, une larme à l'œil, aux portes de l'école maternelle, convaincue qu'elle sera la meilleure ambassadrice de la faune sauvage pour les générations futures.
Un pur moment de bonheur !
A compléter avec le merveilleux film documentaire consacré au photographe animalier Vincent Munier Vincent, éternel émerveillé et son roman co-écrit avec C. Chapelle L'enfant et les animaux sauvages.