Navoria

Meng, Chunlin
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Dans le pays magique de Navoria, d'étranges nouveaux continents ont émergé de la mer.
Le conseil de Navoria a décidé de les explorer. Vous faites partie de la poignée d'aventuriers qui a répondu à l'appel... le décor est planté pour l'aventure de votre vie !

Une partie de Navoria se déroule en trois manches. À chacune d’elles, vous recrutez des habitants (cartes) et gagnez des récompenses. À la fin de la troisième, le joueur avec la plus grosse fortune gagne la partie.

À votre tour, piochez deux jetons dans le sac. Choisissez-en un et recrutez un habitant dans la pioche correspondante. L’autre jeton est placé au centre-ville. Plutôt que de piocher, vous pouvez justement choisir un jeton déjà au centre-ville !

Recrutez des soldats, des aventuriers, des marchands, des artisans ou des bâtisseurs. Obtenez des faveurs en recrutant des membres d’une même espèce. Construisez des refuges. Explorez le continent et trouvez des trésors. Collectez des ressources pour compléter des commandes. Amassez des richesses grâce à votre stratégie pour remporter la partie.

Notre avis

Dans le monde merveilleux de Navoria, de nouveaux continents ont émergé de l'océan. La nation a décidé d'y envoyer ses plus grands aventuriers pour y explorer ces fabuleuses régions !

Ce jeu en deux phases, mélange astucieusement la collection de cartes par un système de couleurs et la progression d'explorateurs. Avec une seconde phase de pose d'ouvriers qui se fait alors dans l'ordre inverse du tour, ceci qui renforce l'avantage du premier, mais aussi du dernier joueur. Personne n'est donc oublié pour partir à l'aventure !

Je ne m'y attendais pas, mais ce jeu est vraiment superbe ! Visuellement, il fait penser à un animé de Miyazaki et mécaniquement, c'est une réussite totale. L'équilibrage est quasi parfait, avec des combinaisons de cartes toutes aussi efficaces les unes que les autres. Quelle que soit votre stratégie, personne n'est laissé de côté ! Et en plus, le jeu est plutot rapide ! En 1h à quatre joueurs, c'est plié. Cela encourage la re jouabilité, d'autant plus que les cartes ne sont jamais toutes utilisées à chaque partie.