Noël

Baez, Joan (1941-....)
Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Notre avis

Qui n’a pas rêvé d’entendre la magnifique voix de Joan Baez se poser sur les chants traditionnels de Noël ? En 1966, la chanteuse s’écarte du répertoire folk pour produire sa contribution au répertoire. Travaillant avec le compositeur Peter Schickele, connu pour ses parodies musicales et créateur du musicien fictionnel P. D. Q. Bach, Joan Baez foule un terrain où l’on ne l’attendait pas, et ça marche.
Cela donne un disque aux couleurs de musique ancienne et traditionnelle qui sied bien au projet dans lequel la voix de Baez se fond parfaitement. Ecoutons donc les baroqueux O Come, O Come, Emmanuel, Coventry Carol, Mary's Wandering, mais aussi le délicieux I Wonder as I Wander. L’aisance vocale que l’on apprécie tant se ressent sur Down in Yon Forest et son tempo enlevé ainsi que sur Away in a Manger. Mais Joan Baez sait se faire lyrique et touchante comme le prouve The Carol of the Birds. Même le difficile The Little Drummer Boys est ici chanté avec une délicatesse qu’on ne lui connaît que peu. Quant au Minuit Chrétien chanté en français, l’accent de l’américaine lui donne un côté touchant.
Avant de terminer avec l’attendu et décevant Silent Night, nous trouvons un sautillant What  Child is This, Carol écrit sur le thème de Greensleeves.
Outre sa qualité intrinsèque, cet album a l’avantage de mettre en avant des chansons que l’on entend peu ailleurs, mettant de côté certains tubes ressassés à chaque nouveau disque. Les nombreux instrumentaux qui émaillent le récital donnent une respiration bienvenue et la diversité des arrangements de Peter Schickele participe à la réussite de cet album de Noël à côté duquel il serait dommage de passer.