Sambre, radioscopie d'un fait divers
Résumé
Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n'est pas encore levé, l'air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir... Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d'intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l'arrestation d'un homme surnommé "le violeur de la Sambre" . Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ? C'est par cette question qu'Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s'est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre. Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s'est brisée un matin sur le bord d'une route. A elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d'une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d'un système depuis la fin des années 80 jusqu'à l'ère #metoo. Il change définitivement le regard.
Notre avis
On s'interroge souvent sur la raison qui poussent les gens être fascinés par les faits divers. Ce n'est pas l'acte ultime qui fascine mais les raisons qui ont poussé le criminel a repousser toutes les limites de la morale et surtout, le rôle de la société et des institutions dans la gestion de ces actes hors-normes.
Sambre est un texte richement documenté, Alice Géraud a passé de longues heures à récolter des informations, à s'entretenir avec différents protagonistes et à refaire toute la chronologie des méfaits du "violeur de la Sambre".
Dino Scala a en effet agi de 1988 à 2018. Soit 30 ans de crimes, des dizaines de victimes et autant d'années d'impunité. Ce récit pointe avec minutie tous les dysfonctionnements de la police qui, au fil des années, ont permis a l'horreur de s'installer insidieusement dans cette région du Nord de la France.
Glaçante et révoltante, cette enquête pointe la nécessité d'une meilleure prise en charge de la parole des victimes. Car c'est aussi le mépris des institutions et des agents envers la parole des femmes qui a laissé la voie libre au violeur de la Sambre et qui a enfoncé un peu plus celles-ci dans un désarroi destructeur.
Un livre immanquable pour comprendre l'origine de la violence et l'urgence à repenser le système judiciaire.