Sarah, Susanne et l'écrivain

Reinhardt, Eric (1965-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Sarah a confié l'histoire de sa vie à un écrivain qu'elle admire, afin qu'il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s'appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l'obliger à réagir, Susanne lui annonce qu'elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles... Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d'une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

Notre avis

A l’origine de ce livre, un message reçu par Eric Reinhardt provenant d’une femme qui avait l’impression de vivre quelque chose sorti de l’un de ses romans et voulait le lui raconter. L’auteur a tout de suite su qu’il tenait là l’essence de son futur ouvrage.

A partir de ce postulat, Reinhardt a pris le parti d’une construction originale pour composer son roman. Il s’agit de fondre le récit d’une personne réelle (qui n’existe pas dans le livre) en deux personnages de fiction, Sarah, qui a raconté son histoire à l’écrivain, et Suzanne, qui représente Sarah dans le roman. Ajoutons à cela que l’écrivain s’invite également dans le livre, si bien que s’entrecroisent la fiction qui met en scène Sarah et l’écrivain, et celle qui raconte l’histoire de Suzanne. Ce procédé complexe se révèle d’une belle fluidité tout en nous faisant parfois perdre délicieusement nos repères puisqu’elle raconte dans un même geste l’histoire de cette femme et l’écriture du roman. Et se déroule ainsi un portrait de femme pluriel et donc plus riche, car les histoires de Sarah, de Suzanne et de l’inspiratrice se complètent et l’on peut s’imaginer qu’elles racontent celles de plusieurs femmes à travers le monde.

Sarah, Suzanne et l’écrivain raconte l’histoire d’une femme heureuse fraîchement rescapée d’un cancer et qui connaît une descente aux enfers psychologique après une décision qui change radicalement sa vie. Mais au-delà du récit accablant de la violence que subit cette femme et pour ajouter à la richesse de son roman, Eric Reinhardt nous plonge en parallèle dans un grand livre sur l’Art et la création. Les deux personnages décident après la sortie de leur maladie de se consacrer à l’Art. Ce sera l’architecture pour Sarah et l’écriture pour Suzanne. Celle-ci sera également fascinée par une peinture découverte dans la vitrine d’un antiquaire que l’auteur érigera en personnage à part entière.
Sarah, Suzanne et l’écrivain est un livre délicat, riche, complexe et passionnant.