Résumé
"Show me a hero" s'ouvre au début de l'année 1987. Plus jeune maire de Yonkers, dans l'Etat de New York, Nick Wasicsko se voit contraint par la justice de faire construire des logements sociaux dans un quartier majoritairement occupé par des blancs. Ses efforts pour appliquer cette décision vont déchirer la ville et paralyser le conseil municipal. Son avenir politique ne s'en remettra jamais !
Notre avis
Série très réussie sur un sujet peu abordé : le logement social et la ségrégation spatiale. Alors que les résidents d'un quartier plutôt blanc de la classe moyenne américaine se battent contre un projet de construction, un jeune maire lutte pour montrer la nécessité de ce projet. Nous comprenons alors toute la complexité des rapports sociaux liés à l'occupation de l'espace urbain et surtout, les petites et grandes manoeuvres politiques qui décident de la vie des familles.
Poignante et nécessaire, cette série mérite vraiment qu'on s'y attarde. David Simon, réputé pour ses oeuvres très sociologiques, offre une nouvelle création adaptée d'un livre-enquête parfaitement aboutie. Les mécanismes à l'oeuvre aux USA sont malheureusement proches de ceux que l'on observe en France.