Sweet Paprika

Andolfo, Mirka (1989-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Un conte des temps modernes. Paprika, jeune diablesse énergique et déterminée vivant à New York est une accro du boulot rêvant de faire carrière. Et l'avenir lui sourit ! Sauf que derrière ce redoutable bourreau de travail se cache une âme fragile au bord du gouffre dont la vie sociale et amoureuse est un désert. Jusqu'à ce que Dill, un beau garçon exubérant et un peu naïf, ne vienne tout chambouler avec son apparence "angélique" et bientôt pousser Paprika à se confronter à ses désirs. Cette rencontre piquante va surtout permettre à notre héroïne de prendre conscience du masque social qu'elle porte depuis trop longtemps. Mais ce long chemin d'introspection infernale s'annonce surtout pavé d'épisodes aussi sexy que cocasses. La star italienne Mirka Andolfo poursuit son parcours d'autrice éclectique avec cet album à mi-chemin entre Le Journal de Bridget Jones et Le Diable s'habille en Prada. Ce conte de fées contemporain, bourré d'humour et à la sensualité assumée, ravit par son style graphique aux influences manga et comics, énergique et moderne.

Notre avis

Trouvé par hasard, la rencontre avec le comic Sweet Paprika fut une agréable surprise. Créé par Mirka Andolfo, une illustratrice italienne connue et appréciée en Europe et outre-Atlantique, Sweet Paprika est l’histoire (palpitante) d’une jeune femme (et diablesse) en quête d’affirmation et de désir.

Étouffée par une mère envahissante et surtout par un père charismatique et jugeant, c’est lorsque la réputation de ce dernier est mise en jeu que Paprika décide de reprendre sa vie en main. Brillante directrice d’une maison d’édition, elle ne veut plus mettre entre parenthèses sa vie amoureuse (et sexuelle). Au lieu de la fuir comme elle l’a toujours fait, elle veut l’explorer et la construire... Pourquoi ne pas demander de l’aide à l’ange stupide que toutes les autres femmes de son entreprise semblent adorer ?

C’est sans compter le retour de son ex-fiancé (que son père aime toujours), désormais écrivain (carrière que Paprika souhaite secrètement poursuivre), et ce mystérieux roman qui ne semble pas vraiment être le sien... sans oublier son collaborateur, un timide et beau diable qui lui fait les yeux doux.

Bref, Sweet Paprika est un one-shot qui se lit vite et qui fait rire. Peuplé de personnages hauts en couleur et drôles, ce comics va bien au-delà de la sensualité en abordant également des thèmes importants tels que les traumas transgénérationnels et l’immigration italienne aux États-Unis. Mirka Andolfo, à travers son univers où diables et anges cohabitent parfaitement, parvient à faire de Paprika une femme qui se cherche, se blesse, échoue, mais finit par se trouver.

Sweet Paprika pourrait particulièrement plaire aux fans de Lore Olympus, qui, dans la même veine, se révèle légèrement plus érotique.