Résumé
"Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ?" Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
Notre avis
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, hypocrites... et les histoires d'amour finissent mal en général. "
Catherine Ringer et Alfred de Musset donnent le ton de ce roman addictif dans lequel Camille Laurens décortique les sentiments et les mécanismes du narcissisme jusqu'à la perversion.
Page turner où la tension monte crescendo, à la limite du thriller, l'autrice nous emporte au cœur de l'histoire de ce couple formé par l'écrivaine Claire Lancel et son amant Gilles Fabian.
Roman choral où les avocats, les amis du couple prennent la parole à tour de rôle et démontent ainsi les mécanismes des deux psychismes. Violence verbale, comportementale, psychologique, conditionnement de l'être amoureux dépendant de l'autre, manipulateur, calculateur, égocentrique qui ne trouve son plaisir que lorsqu'il rabaisse, humilie celle qui l'aime jusqu'au point de bascule. Détruire pour exister.
Un roman contemporain particulièrement réussi où cette fois ci Balavoine n'est pas loin : qu'est-ce qui pourrait sauver l'Amour aujourd'hui ?