Telling The Truth

Wright, Willie
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Issu des racines doo-wop de Harlem et de la contre-culture de Boston, ce chanteur folk arrive au Nantucket en 1976 après deux décennies de performances live en club et au coin des rues. Il y compose ses premiers titres, et enregistre le brillant et inspiré Telling the truth en une journée, avec un minimum d'overdubs. L'album se vend de main à main, dans la rue, et à la sortie des premiers concerts, puis disparaît dans les collections et les garages. Disponible pour la première fois depuis 1977, cette édition est augmentée des titres de l'unique 45 tour enregistré par Willie Wright, auteur unique d'une folk au phrasé soul irrésistible.

Notre avis

Rapidement enregistré, difficilement vendu, voire pas du tout en fait, l'album Telling The Truth de Willie Wright est une de ces pépites soul groovy à souhait, oscillant entre soul et folk, difficilement identifiable pour entrer dans telle ou telle catégorie. Le disque vendu au cul du camion ne se vendra pas et il n'en restera que quelques copies au fond des garages.

L'album comporte 12 morceaux magnifiques, délicats, entre accents carribéens (Nantucket Island) ou funk subtil (I'm So Happy Now).

On ne sait jamais vraiment ce que l'on écoute tout au long des 12 morceaux, mais ce qui se passe est juste magique. Merci à Numero Group d'avoir retrouvé cet album oublié pendant 30 ans.