Toutes les vies
Résumé
"Une nuit, dans notre bicoque sur la plage, j'ai fait un drôle de cauchemar. La mort contournait la moustiquaire et tentait perfidement de s'introduire dans notre lit. Elle attendait tapie dans l'ombre que je m'endorme pour s'infiltrer et prendre Pauline. C'était elle qu'elle voulait. Elle s'en fichait de moi. Je lui mettais des bâtons dans les roues. Ca ne lui plaisait pas. Je passais la nuit à monter la garde. La mort était mécontente. Au petit matin, je m'étais assoupie, elle était venue souffler près de mon visage. Elle avait murmuré quelque chose, mais je n'avais pas compris quoi. Elle parlait latin ou suédois. Juste pour me faire chier". Premier roman, Toutes les vies est le récit d'une histoire d'amour sublime, d'un deuil impossible et d'une quête spirituelle qui sauve.
Notre avis
Dans ce premier roman autobiographique, l'artiste Rebeka Warrior dévoile son parcours d'aidante auprès de sa femme atteinte d'un cancer du sein. Avec une grande honnêteté, elle nous confie l'isolement et l'épuisement dus à la maladie. Elle nous livre ensuite ce qui lui a permis de vivre avec la perte de son Amour. Ce deuil nous conduira dans une quête spirituelle à travers le monde.
La structure du roman mêle des extraits de carnets, des lettres envoyées à sa compagne ainsi que des extraits de lectures qui ont marqué ces périodes de sa vie. Un voyage quasiment initiatique pour ré-apprendre à vivre.