Winter Break
Résumé
Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d'histoire ancienne dans un prestigieux lycée d'enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n'est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n'en restera bientôt qu'un : Angus, un élève de 1ère aussi doué qu'insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l'établissement, préfère rester à l'écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.
Notre avis
Très sympathique film au charme vintage. L'ambiance, l'histoire, l'humour grinçant...le cocktail a le goût d'une fête de fin d'année nostalgique, où la joie a parfois du mal à éclore mais quand, par miracle, elle arrive la saveur est encore plus appréciée. Ce film raconte le Noël de trois âmes solitaires que tout oppose mais qui réussiront tout de même à se rapprocher. Drôle et sensible, cette parenthèse singulière offert par un trio détonnant ravira les amateurs de drames lumineux. Winter Break met en effet en scène des personnages cabossés poussés à s'entraider pour surmonter leur chagrin d'être seuls à Noël, une jolie histoire de partage et d'empathie qui évite tout de même la mièvrerie.
Ce scénario est servi par des décors travaillés et une photographie au grain rétro, on aurait presque envie d'intégrer cet internat chic afin de faire partie de cette bande improbable composée d'un cancre, d'une cuisinière et d'un prof de civilisation antique (ou d'un antique prof de civilisation ?).
Un film de fin d'année dont on a besoin !