Résumé
Oh non, Bowser a encore fait des misères ! Cette fois-ci, au royaume des Fleurs, le vilain a subtilisé une fleur des merveilles et s'est transformé... en château volant ??! C'est reparti pour une aventure pleine de niveaux plus créatifs les uns que les autres !
Notre avis
Après la sortie du dernier Mario en 2D (New Super Mario Bros. U, bien fade, comme toute la série des New Super Mario Bros.), Nintendo est entré en état de stase dix années afin de réfléchir à sa série amiral. Vient de paraître Super Mario Bros. Wonder, dont l’histoire tourne autour de Bowser faisant le méchant en s’accaparant des fleurs magiques pour son pouvoir personnel.
Rien que de très classique, l’histoire n’importe pas puisque la philosophie de Nintendo est d’abord centrée sur le gameplay. Ici, les fameuses fleurs Wonder font changer de dimension au joueur, le niveau est bouleversé de fond en comble en ajoutant de nouvelles mécaniques fort distrayantes.
Les compositions musicales sont chouettes, la direction artistique est superbe et les niveaux fourmillent de détails, les transformations apportent un plus sans se démarquer vraiment des plus anciennes, quelques passages secrets sont disséminés dans les mondes, les badges sont amusants… Le cahier des charges est plus que rempli !
À titre personnel, j’aurais aimé un titre un peu plus long : une grosse vingtaine d’heures pour tout terminer. Trop facile ? Probablement est-ce le joueur confirmé qui parle, celui qui a poncé et reponcé Super Mario World, Yoshi’s Island, Donkey Kong Country, etc., quand l’offre de jeux n’était pas aussi pléthorique qu’aujourd’hui et que les jeux cités se parcouraient de fond en comble. Il n'en reste pas moins excellent, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit ! À part un ultime niveau ayant un pic de difficulté ahurissant par rapport au reste du jeu, ce nouveau Mario est tout à fait abordable et sera un plaisir de tous les instants !