L'écart

Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Dans l'oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l'alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d'excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord de l'Ecosse. Elle échange la bouteille assassine pour la Thermos de café, la contemplation de la faune interlope pour celle des étoiles et des nuages. Elle se découvre assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Et si le fragile râle des genêts, cet oiseau en voie d'extinction aussi farouche qu'elle, était plus fort qu'il n'y paraît? Premier roman.

Notre avis

Née et élevée sur une île de l'archipel des Orcades au large de l’Écosse, Amy passe son enfance avec une seule idée en tête : partir. Devenue adulte, elle arrive à Londres où les fêtes, les excès et l'alcool deviennent son quotidien. Après dix ans de débauches noyés dans l'alcool, Amy sent sa vie lui échapper et décide d'entrer en cure de désintoxication... La voilà de retour sur son île natale, où au contact de la nature sauvage, elle va essayer de se reconstruire.

Il ne s'agit donc pas d'un roman mais d'une rétrospection personnelle qui navigue entre la description de la vie sur les Orcades et le récit psychologique d'une dépendance à l'alcool. Le texte peut paraître un peu lent et répétitif en passant d'un sujet à l'autre sans prévenir... mais il grouille d'informations passionnantes sur le quotidien de cet archipel à l'écart du monde, sur sa faune, sa flore, ses légendes, ses coutumes, son histoire et ses dangers. C’est un de ces livres qui se picorent par petits bouts et il saura, je suis sûre, séduire les lecteurs en manque de grand large, de grand air et de grande beauté.