Le sport à l'épreuve des mots


Ailefroide : altitude 3.954

Bocquet, Olivier
Un récit autobiographique et initiatique qui montre comment le rêve brisé de devenir guide de montagne donne naissance à un parcours d'artiste.

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

Murakami, Haruki (1949-....)
Une autobiographie originale retraçant le lien à priori incertain entre une vocation d'écrivain et une passion pour la course à pied aidant l'écrivain à trouver l'inspiration quotidienne nécessaire pour remplir ses pages blanches.

Courir

Echenoz, Jean (1947-....)
Emile s'initie à la course, et s'entraîne tellement que cela devient une obsession de performance. Il veut être l'homme qui court le plus vite sur Terre. On reconnaîtra dans ce personnage romanesque la figure mythique d'Emil Zatopek, le célèbre athlète tchèque.

Croke Park : 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin

Gâche, Sylvain
Le 21 novembre 1920, dans le stade dublinois dédié aux sports gaéliques, a lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des Douze apôtres, une unité de l'IRA, avait exécuté quatorze espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais et anglais se saluent mutuellement, scellant la réconciliation grâce au sport.

In waves

Aj Dungo
Avec pudeur, l'auteur restitue les moments de grâce de sa relation avec son amie Kristen, les émotions des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie et la dignité de la jeune femme, calme et courageuse dans l'épreuve. Il évoque aussi leur passion commune pour le surf, en intercalant dans son récit un petit précis de l'histoire de cette discipline.

Isadora

Birmant, Julie
La vie d'Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne.

J'perds pas la boule

Dhorasoo, Vikash (1973-....)
Vikash Dhorasoo évoque ses souvenirs de jeunesse depuis le temps où, avec ses copains, il était apprenti footballeur, jusqu'à l'apogée de sa carrière lors de la coupe du monde 2006. Gouailleur en diable, il dresse le portrait de joueurs loufoques, fans transis, entraîneurs bizarroïdes et autres politiciens roublards. On y croise Zinédine Zidane, Raymond Domenech, Carlo Ancelotti, Yannick Noah, Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi. Eu égard à la couleur de sa peau et à son statut de vedette, certaines de ces histoires ont bien failli lui faire perdre la boule. Heureusement, Vikash Dhorasoo a gardé le pied sur le ballon.

Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Xavier, Clément (1981-....)
Dans les années 1910, Edith Garrud, rune des premières femmes professeures d'arts martiaux en Europe, forme les gardes du corps des suffragettes qui affrontent une très rude répression policière. Celles qu'on surnomme les "jujitsuffragettes" greffent à leur lutte une bonne dose d'humour. Elles bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du sexe dit "faible" ! Grâce à leur combat, les femmes britanniques obtiendront le droit de vote en 1918, près de trente ans avant leurs consoeurs françaises.

La mer et au-delà : Florence Arthaud : récit

Queffélec, Yann (1949-....)
C'est en ami et en amoureux de la mer que l'écrivain évoque la figure de Florence Arthaud.

La petite communiste qui ne souriait jamais

Lafon, Lola (1974-....)
Roman qui retrace le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, gymnaste élevée dans la Roumanie de Ceausescu, qui sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et d'une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.

La solitude du coureur de fond : récit

Sillitoe, Alan (1928-....)
Le soliloque d'un délinquant juvénile convié par ses qualités d'athlète à un destin exceptionnel. Autorisé à courir en dehors de la maison de redressement où il séjourne, il porte en lui les espoirs d'une bourgeoisie bien pensante qui espère en faire un exemple de réhabilitation sociale.

Le coeur du pélican

Coulon, Cécile (1990-....)
Porté par une tension extrême, le roman raconte l'histoire d'Anthime, le courage et la destinée extraordinaire d'un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève.

Le goût du chlore

Vivès, Bastien (1984-....)
Sur les recommandations de son kiné, un tout jeune homme souffrant du dos fréquente une piscine et, entre deux longueurs dans un bassin anonyme et rassurant, y rencontre une jeune fille au corps et au sourire séduisants. Se noue alors une relation ténue, faite de silences, d'esquives, de pudeur et de gestes esquissés. One shot. Essentiel révélation 2009 (Festival BD d'Angoulême)

Le ladies football club

Massini, Stefano (1975-....)
Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur. Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes. Elles jouent pendant plus d'une demi-heure. Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore. Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels ! Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur véto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.

Le sommet des dieux

Baku, Yumemakura
Au Népal, Fukamachi trouve un appareil photo qui pourrait être celui de George Mallory, le premier alpiniste qui essaya de vaincre l'Everest mais disparut pendant l'ascension en 1924. Il pense que l'alpiniste a été victime d'un tragique accident sur le chemin du retour. Fukamachi décide de partir sur ses traces afin de découvrir la vérité, s'engageant dans une singulière aventure.

Murène : roman

Goby, Valentine (1974-....)
Durant l'hiver 1956, François, 22 ans, perd ses bras dans un accident. Un jour, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et le propulse dans une aventure singulière, celle des balbutiements du handisport.

Ne t'arrête pas de courir

Palain, Mathieu (1988-....)
"Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas. " De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une " énigme Coulibaly " que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. " L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany. "

Petite soeur, mon amour

Oates, Joyce Carol (1938-....)
Inspirée d'un fait divers des années 1990, cette fiction évoque le meurtre de Bliss, une petite fille championne de patinage artistique, soeur aimée et jalousée de son frère aîné Skyler, le narrateur. Après dix ans de drogues, psychiatrie et soins médicaux, Skyler évoque la disparition de Bliss comme une sorte de thérapie. Se dévoilent alors une famille dysfonctionnelle et l'horreur ordinaire.

Saison des roses

Wary, Chloé (1995-....)
Pour Barbara, la capitaine de l'équipe des Roses de Rossigny, le foot passe avant tout. Alors, lorsqu'elle apprend que la présidente du club mise uniquement sur l'équipe masculine à cause de coupes budgétaires, Barbara, abasourdie par cette injustice, propose un match filles contre garçons. Prix Artémisia 2020 (émancipation), Fauve prix du public-France Télévision 2020 (FIBD d'Angoulême).

Slaloms

Trondheim, Lewis (1964-....)
Lapinot, Richard, Pierrot et Titi vont aux sports d'hiver.Au début, Lapinot a mal au coeur à cause des virages en bagnole. Après, ils ne peuvent pas faire de ski à cause du loup qui a déjà zigouillé trois skieurs. Après, ils peuvent en faire parce que le loup est parti, mais c'est coton de louer des chaussures et le reste parce que Lapinot chausse du 88 et Pierrot a "juste besoin de gants normaux à quatre doigts". Après, Richard descend tout schuss du matin au soir, et les autres, qui trouvent globalement que le paysage est pentu, comptent leurs abattis quand ils se ramassent

Spinning

Walden, Tillie (1996-....)
Pendant douze ans Tillie a pratiqué le patinage de compétition. Elle se souvient des changements intervenus après le déménagement de sa famille au Texas, de ses sensations sur la glace, de ses années au collège, et de sa relation amoureuses avec Rae. Récit autobiographique.

Sur le ring

London, Jack (1876-1916)

Vaincre à Rome

Coher, Sylvain (1971-....)
Le 10 septembre 1960, à Rome, l'athlète éthiopien Abebe Bikila, qui court pieds nus, remporte à la surprise générale le marathon olympique, vingt-quatre ans après la prise d'Addis-Abeba par Mussolini. Le romancier se glisse dans la tête du marathonien, au rythme de sa foulée infatigable.

nageur d'Auschwitz (Le)

Leblond, Renaud (1965-....)
Voici l'histoire d'un héros français oublié. Alfred Nakache, juif natif de Constantine, gloire de la natation française de 1936 à 1942, admis à titre posthume en 2019 dans le saint des saints de la natation mondiale, le Swimming Hall of Fame, en Floride. Mais qui sait qu'il fut déporté à Auschwitz avec sa femme et sa fille, et redevint champion du monde ? L'histoire vraie de l'homme qui nagea en enfer. Interdit de bassin lors des championnats de France en 1942, dénoncé en novembre 1943, il est arrêté, détenu à Drancy, puis déporté le 20 janvier 1944. A Auschwitz, Alfred Nakache bravera les nazis en allant nager, à ses risques et périls, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. En 1945, alors qu'on le croit mort, lui qui, petit, avait peur de l'eau, revient nager dans son club des Dauphins, à Toulouse. Avec l'espoir de retrouver sur le quai de la gare, où il se rend tous les soirs, sa femme Paule et sa fille Annie, déportées avec lui. Il retrouve son corps d'athlète et décroche un incroyable record du monde (3 x 100 mètres 3 nages)... avant d'apprendre que les deux amours de sa vie furent gazées quelques heures après leur arrivée à Auschwitz. Après les Jeux Olympiques de Londres, en 1948, Alfred Nakache se retire des bassins, ne parlant presque jamais de cette vie à contre-courant, mais nageant tous les jours dans la baie de Cerbère, près de la frontière espagnole. Jusqu'à ce jour, en 1983, où, victime d'une crise cardiaque, il meurt en pleine mer...
S'abonner à la selection par :
Pistes d'athlétisme