Les Feuilles mortes

Kaurismäki, Aki (1957-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l'autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

Notre avis

Superbe histoire sentimentale dans le Helsinki ouvrier.

Les deux personnages principaux tombent amoureux dans un karaoké mais le destin ne va cesser d'empêcher le début de leur histoire. Maladroits, déprimés et peu à l'aise avec les rapports humains, ils ne savent pas y faire. La succession de rendez-vous manqués est rocambolesque mais elle permet aussi de comprendre pourquoi c'est si difficile pour eux : la perte de confiance, l'alcoolisme, l'angoisse de vivre dans un monde en guerre et le manque de moyen financier. En arrière-plan, une Finlande qui ne fait pas rêver, celles des usines et des bas-quartiers. La violence du travail rythme le quotidien des personnages et pourtant, une petite lueur est toujours présente, comme une bonne étoile qui leur permet d'espérer. L'ambiance est doucement anachronique, la photographie nous plonge dans un univers singulier ou le gris de la ville et les couleurs des intérieurs modestes se côtoient harmonieusement. Bel hommage au cinéma, ce film regorge de références et réussit le tour de force de proposer une histoire d'amour très originale. L'attitude blasée des personnages donnent des répliquent cyniques mais très drôles et réalistes. 
En somme, on rit et on s'émeut de ce couple finalement bien banal. Vont-ils enfin se retrouver, s'autoriser le droit d'aimer et de prendre soin l'un de l'autre ? Une parenthèse cinématographique des plus plaisantes.