Le charme discret de l'intestin
Résumé
L'auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe mal connu et explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc. Elle donne des conseils pratiques pour changer de comportement alimentaire, guide dans le choix des médicaments et propose quelques règles concrètes pour soulager son ventre.
Notre avis
Avec Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders gagne le pari de rendre attrayant l’état des connaissances scientifiques sur l’intestin et les organes qui lui sont associés. Le ton est léger, c’est bourré d’anecdotes et pour autant, Giulia Enders est médecin et les informations sont sourcées et documentées. Mis à part peut être sur la dernière partie assez technique, vous n’aurez absolument pas l’impression de lire un traité de médecine en revanche vous irez de découvertes captivantes en informations étonnantes d’une page sur l’autre.
Ce livre à coup sûr, à défaut de vous réconcilier, vous fera voir autrement ce deuxième cerveau, doté d’un grand nombre de neurones et ayant une capacité de décision sur certaines fonctions essentielles de notre corps.
Si vous n’êtes pas un grand amateur de documentaires écrits, comme c’est mon cas, faites l’expérience d’y goûter avec celui-là, vous constaterez qu’il est très « digeste ».