Les Drôles de petites bêtes ont 30 ans
Il y a 30 ans naissaient Mireille l’abeille, Léon le bourdon et Siméon le papillon aux éditions Gallimard.
Depuis, ce sont 73 titres qui sont parus dans cette série.
70 petites bêtes peuplent le jardin merveilleux d’Antoon Krings : Carole la luciole, Lily Pissenlit ou encore Chloé l’araignée ou même Luna la petite ourse et tant d'autres !
Antoon Krings crée tout cet univers de faune et de flore (roses, pissenlits, perce-neige…) à l’aquarelle. Ce sont de véritables petits tableaux avant de devenir des livres. Mais il n’oublie pour autant pas l’histoire qui est bien plus qu’un simple accompagnement de l’image. Il les travaille avec le même soin que ses peintures.
Pour faire encore plus rêver les enfants, ces histoires sont déclinées en film, en série animée sur France télévision mais aussi en livre audio.
30 ans, ça se fête
La galerie Gallimard (s'ouvre dans un nouvel onglet) accueille jusqu’au 13 juillet 2024 une exposition des œuvres originales à l’origine des albums.
Le domaine de Saint-Cloud propose également une exposition permanente : Les drôles de petites bêtes d'Antoon Krings (s'ouvre dans un nouvel onglet) puis une promenade dans le jardin des Drôles de petites bêtes.
Quelques unes des drôles de petites bêtes disponibles sur le Réseau des médiathèques