Morgane Pendragon

Del Socorro, Jean-Laurent (1977-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

An 601. Ile de Bretagne. Depuis la mort d'Uther Pendragon, souverain du royaume de Logres, aucun n'héritier n'est monté sur le trône. Pour cela, il faudrait réussir à extraire l'épée du défunt monarque, enchâssée dans la pierre. A l'aube de ce nouveau siècle, les prophètes en sont pourtant persuadés : un nouveau roi va naître. Le puissant Merlin a la certitude qu'il s'agit de son protégé, le jeune Arthur, mais c'est Morgane, la fille cachée d'Uther, qui s'empare de l'épée. Réussira-t-elle à faire face aux guerres, aux intrigues et aux trahisons, et à s'imposer comme une souveraine légitime ? La légende morganienne ne fait que commencer.

Notre avis

Avec Morgane Pendragon Jean-Laurent Del Socorro, à la suite de nombreux écrivains et cinéastes, revisite la légende arthurienne en la décalant dans le temps, et en lui donnant une couleur féministe.

Nous sommes en l'an 601. Morgane, à la surprise générale, décroche la fameuse épée de la tombe d'Uther Pendragon. Un exploit qui fait d'elle la suzeraine du royaume de Logres, non sans mal. Sa légitimité est remise en question. Les suspicions et trahisons affleurent. Quid d'Arthur ? Il est son amant, sans toutefois jouer le rôle de faire-valoir. Leurs destins sont liés. Pour le meilleur et le plaisir du lecteur.