Sweet Harmony

North, Claire (1986-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Londres. Bientôt.
Jeune et belle, Harmony Meads est promise à un avenir radieux. Sa carrière d’agente immobilière pour yuppies file vers les sommets, et le couple qu’elle forme avec Jiannis fait sensation dans les soirées les plus courues de la City. Pourtant, Harmony a un problème. Là. Sur le menton. Juste un petit bouton. Pas méchant, trois fois rien, mais bien là. Or, ce bouton est une impossibilité. Ses nombreux abonnements à Fullife, son fournisseur de santé, assurent le parfait réglage de ses nanos, et sa kyrielle d’extensions ? Derméclat, Réveil en Beauté, Fraîche et Guillerette, Fini le Dentiste, Puissant Maintien, Prenez le Contrôle ? garantissent à Harmony l’éclat d’une jeunesse insolante, et une efficience maximum en toutes circonstances. Certes. Mais alors, ce bouton ? Ne pourrait-il pas s’avérer un symptôme ? Car être la meilleure version de soi-même a un prix. Un prix élevé, à vrai dire… Pour Harmony Meads, il se pourrait que l’heure de s’en acquitter ait sonné.

Notre avis

Les nanos : Harmony connait bien. Elle est tombée dedans quand elle était petite. Ses parents lui en ont implanté afin d'éviter qu'elle tombe malade. Plus tard, elle passe à la vitesse supérieure en achetant des extensions qui vont lui permettre d'avoir une dentition parfaite, un corps galbé sans effort, de trouver un travail qui auparavant lui échappait. Du bonheur qui coûte cher, très, très cher.

Sweet Harmony n'est pas qu'un roman au style entraînant, c'est aussi une dystopie crédible qui explore avec justesse les effets délétères de la marchandisation et de la société du paraître, sans oublier notre dépendance aux outils technologiques.