Centenaire de la mort de Kafka


Amerika ou Le disparu

Kafka, Franz (1883-1924)
Une nouvelle traduction du premier roman de Kafka.

Cahiers in-octavo

Kafka, Franz (1883-1924)
Ces huit cahiers, écrits de novembre 1916 à mai 1918, correspondent à la période où Kafka a appris que la maladie mettait sa vie en péril, période de crise dans les choix de l'homme et de l'écrivain, du profane et du religieux. Une centaine de textes qui tiennent, tour à tour, de l'essai, de l'aphorisme ou de la fiction.

Considération : verdict (Le) : Dans la colonie pénitentiaire : Un médecin de campagne

Kafka, Franz (1883-1924)
Ces nouvelles font partie des rares écrits que l'auteur avait accepté de voir publiés.

Dans la colonie pénitentiaire

Kafka, Franz (1883-1924)
Un voyageur qui visite une colonie pénitentiaire est amené à donner son avis sur le système judiciaire appliqué. Un officier, défenseur de l'idéologie de l'ancien commandant, le reçoit et lui explique le fonctionnement de la machine infernale conçue par son mentor. La sentence, appliquée sans jugement, est l'inscription du commandement enfreint dans la chair jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Franz Kafka ne veut pas mourir

Seksik, Laurent (1962-....)
"Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin". Telles sont les dernières paroles de Franz Kafka qui implore une autre dose de morphine à Robert Klopstock, son ami étudiant en médecine. A son chevet, sa compagne Dora Diamant veille sur lui. Tandis qu'Ottla, la soeur chérie, attend à Prague des nouvelles. Robert, Dora, Ottla : ce roman raconte l'histoire de ces trois personnages clés de la vie de Kafka et entrecroise leurs destins, marqués au-delà de l'imaginable par sa présence et son oeuvre. Robert deviendra, à New York, un éminent chirurgien spécialiste de la tuberculose. Dora survivra à la persécution nazie puis stalinienne, en portant jusqu'à nous la mémoire de Kafka. Ottla, elle, accompagnera dans les chambres à gaz un groupe d'enfants juifs après avoir célébré, au camp de Theresienstadt, le soixantième anniversaire de la naissance de son frère. A travers ce roman dans le siècle, Laurent Seksik explore de manière inédite l'oeuvre et la vie de Franz Kafka. L'auteur des Derniers jours de Stefan Zweig et du Cas Eduard Einstein mêle à nouveau, avec émotion et érudition, la grande histoire et le tragique de vies façonnées par l'empreinte d'un géant.

Journal

Kafka, Franz (1883-1924)
Pendant quatorze ans, de 1910 à sa mort, Kafka a tenu ce journal où il tente d'apporter un éclairage sur sa vie intérieure, les souffrances et les aspirations qui l'animent, ainsi que ses obsessions et ses efforts pour les combattre.

Kafka

Lemaire, Gérard-Georges (1948-....)
F. Kafka (1883-1924 fut à la fois un fiancé timoré et un séducteur impénitent, un sportif accompli et un hypocondriaque, un juif mécréant et un amateur de culture yiddish, fidèle en amitié et solitaire, amoureux de la vie et hanté par la mort.

La Métamorphose et autres récits

Kafka, Franz (1883-1924)

La métamorphose

Kafka, Franz (1883-1924)
Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu'inexplicable, c'est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose... Régi de bout en bout par une implacable logique, La Métamorphose (1915), récit cocasse et terrifiant, est le plus célèbre des textes de Kafka.

La métamorphose

Kafka, Franz (1883-1924)
Un homme, transformé en coléoptère monstrueux, se trouve confronté à sa famille dont l'ambition est de l'éliminer. Electre 2020

Le Kafka

Kafka, Franz (1883-1924)
Pour découvrir l'oeuvre de Kafka et son univers : son humour, sa soif de liberté, son incapacité à vivre, la fulgurance de son esprit.

Le château

Kafka, Franz (1883-1924)

Le château

Kafka, Franz (1883-1924)
Le combat du géomètre K. contre le château, siège d'une monstrueuse et inhumaine bureaucratie... Traduction nouvelle réalisée à partir de l'édition critique Fischer.

Le procès

Kafka, Franz (1883-1924)
Joseph K., employé de banque modèle, est arrêté un matin sans en connaître la raison. Pris dans un engrenage implacable, il sera condamné et exécuté sans jamais savoir pourquoi. Avec un dossier et une interview d'Atiq Rahimi.

Le théâtre de l'Oklahoma

Kafka, Franz (1883-1924)
La première chose que le jeune Karl aperçoit depuis le pont du bateau en arrivant à New York, c'est une statue de la Liberté brandissant non pas un flambeau mais un glaive. Le Nouveau Monde s'annonce à double tranchant : nouveau par sa technique et son futurisme, il est archaïque et barbare pour les déshérités et les damnés de la terre. De quel côté va tomber le jeune Karl Ro ? mann chassé de Prague par ses parents pour avoir engrossé la bonne ? Il a la chance de tomber par hasard sur un oncle richissime dès son arrivée, mais la chance va-t-elle durer ? "Le théâtre de l'Oklahoma" est l'ultime chapitre du premier roman de Kafka, "Amerika" ou "Le Disparu" (1913). Singulier par sa forme et sa thématique, préfigurant les grands thèmes de son oeuvre future, il a les qualités d'une oeuvre en soi qui emporte son héros à un train d'enfer vers une inquiétante conquête de l'Ouest.

Lettre au père

Kafka, Franz (1883-1924)

Lettres à Milena

Kafka, Franz (1883-1924)

Muraille de Chine (La)

Kafka, Franz (1883-1924)

Préparatifs de noce à la campagne

Kafka, Franz (1883-1924)

terrier (Le)

Kafka, Franz (1883-1924)
Un troglodyte vit dans sa maison de pierre, lieu d'extrême ingéniosité et de grande sécurité mais qui devient celui de tous les dangers et un tombeau pour l'éternité. Une nouvelle à l'humour noir où l'issue inexorable d'une destinée tragique se mêle à une distanciation comique.
S'abonner à la selection par :

Portrait de Franz Kafka