Carte blanche à Chiara Foschiani
Autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste, Chiara Foschiani se consacre pleinement à sa carrière musicale depuis l’âge de 16 ans. En 2021, elle fonde le label indépendant 17CRecords avec ses parents et s’apprête à sortir son premier album fin 2024. Originaire du Val de Marne, Chiara a été adoptée par la Seine-et-Marne qui lui a ouvert ses portes aux Cuizines à Chelles et au File 7 au Val d’Europe. Dans le cadre du Festival Box'sons77, le vendredi 8 novembre à la médiathèque Jean-Pierre-Vernant, venez écouter la lauréate du concours Tremplin77 de 2022.
Découvrez ce qui l’inspire et la motive
La musique qui me relaxe avant d’aller sur scène
C’est une grande histoire d’amour entre moi et la chanson Venice Bitch de Lana Del Rey. Cette chanson qui dure précisément 9:37min m’a accompagnée et continue de m’accompagner dans pleins de moments de ma vie. Je l’ai beaucoup écouté lorsque je faisais une phobie scolaire au lycée. Je lançais cette musique durant le temps des intercours et je rentrais dans ma bulle. Puis maintenant c’est avant de monter sur scène, lorsque je me prépare, je me maquille et je fais mes étirements.
Le concert qui m’a donné envie de faire ce métier
En 2017, Loïc Nottet sort son premier album Selfocracy. Ma mère m’y emmène en concert et là c’est le choc. Il y avait tout ce que j’aimais : du chant, de la danse, des interludes à couper le souffle. Ça a été comme un déclic. En sortant de la salle je me souviens encore dire à ma mère « C’est exactement ça que je veux faire ».
Mon livre préferé
Martin Eden de Jack London est le livre qui m’a reconcilié avec la lecture. Mais c’est également plus fort qu’une simple réconciliation car l’univers de Jack London est si prenant à lire et bourré de références que ça amène à énormément de réflexions et d’introspections : c’est passionnant. Je ne spoilerais pas mais la fin de ce livre est tellement bien écrite que j’en ai encore des frissons.
La chanson qui représente le mieux mon univers
Je pense que ma chanson No Words Apart est un bon mix de ce que je propose dans ma musique de manière générale. Elle commence tout doucement avec le son de mon ukulélé pour monter crescendo en intensité. C’est également une chanson très importante à mes yeux car elle parle d’une amitié de très longue date, et donc de l'une des personnes qui compte le plus à mes yeux.
Suivez Chiara Foschiani
► YouTube