7e concours de nouvelles

A nos vies imparfaites

Ovaldé, Véronique (1972-....)
Qu'est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l'existence, ce long fleuve parfaitement intranquille. Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu'Eva a accepté pour mieux s'occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel quand elle découvre un cambrioleur dans son salon ; ou encore par le silence, celui soudain et obstiné de Lili qui avait promis de rester votre amie. Pour ne pas couler, il est préférable d'avoir de l'humour, de parvenir à composer ou à patienter, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie. Avec un esprit rieur et corrosif, Véronique Ovaldé cueille une poignée de personnages qui savent combien de courage il faut pour vivre, et les met en scène dans des nouvelles où son art de l'ellipse et de la chute nous ravit.

Ceci est mon coeur

Aouine, Sofia (1978-....)
Ceci est mon coeur : enflammé ou rassuré, trahi ou endeuillé, caressé ou empoisonné... Mes histoires d'amour me rendent unique et du premier jour à la rupture, elles ne cessent de me faire vibrer...

Comptine pour la dissolution du monde

Evenson, Brian (1966-....)
Un homme constate que des objets disparaissent mystérieusement de son nouvel appartement, ce qui le conduit à une obsession de plus en plus irrationnelle à l'égard de son voisin ; un cinéaste est prêt à tout pour obtenir le silence qu'il recherche pour sa scène finale ; un thérapeute commence, de manière impossible, à apparaître tard dans la nuit dans la chambre d'un patient troublé. Un recueil de 22 nouvelles récompensé par les prix Shirley Jackson et World Fantasy, mélangeant l'horreur, la fantasy, le noir, la science-fiction, l'absurde et la philosophie.

Etre mère

Kerninon, Julia (1987-....)
" Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière ; donc nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite. " Avec leur style, leur langue, le rythme propre à chacune, sept autrices d'aujourd'hui nous plongent au coeur de la puissance et des tempêtes de la maternité.

Fille qui parlait aux arbres (La)

Farrant, Natasha
Sept histoires pour découvrir la magie des arbres... Le meilleur ami d'Olivia n'est autre qu'un vieux chêne. Un jour, son père lui annonce qu'il doit l'abattre. La jeune fille court alors rejoindre les arbres du domaine et leur fait la promesse de tous les protéger. Les uns après les autres, ils vont lui raconter une histoire. Parviendra-t-elle à faire entendre leur voix et à sauver son ami ?

Le fantôme de la banquette arrière

Carson, Jan (1980-....)
Ancrées dans l'Irlande du Nord où vit leur autrice, les seize nouvelles de ce recueil ont la double qualité de nous inviter à arpenter avec elle ce territoire dont elle ne cesse d'explorer les complexités et aussi de nous proposer comme un concentré de sa vision du monde, de son monde. Chez Jan Carson, tout est question de point de vue : on ne peut qu'épouser celui de la narratrice du premier récit, indignée, après sa longue et habituelle baignade, de découvrir sur " sa " plage d'ordinaire déserte un couple envahissant flanqué d'un affreux bébé mangeur de sable ; rien d'anormal non plus à ce que la jeune Ruth converse avec le fumeur invétéré installé sur la banquette arrière d'une voiture que son grand-père vient d'acheter, même si l'on apprend qu'il s'agit du propriétaire d'origine, aujourd'hui décédé ; et, bien sûr, on compatit avec le père londonien qui, après de vaines recherches, est bien forcé de constater que ses deux gamins turbulents ne reparaîtront pas à l'extrémité du toboggan où ils se sont engouffrés : il le savait bien, qu'il n'aurait pas dû accepter qu'ils viennent s'installer à Belfast.

Les Adversaires

Grisham, John (1955-....)
Trois des plus fortes histoires que john grisham ait jamais racontées. Il confronte ses personnages d'avocats au pire : entre un escroc radié du barreau, un jeune condamné à mort et deux frères ennemis, jusqu'où les hommes peuventils faire confiance à la justice ? "Du Grisham comme on aime. " Financial Times " Trois nouvelles - irrésistibles - pour le prix d'une". The Irish Independent " L'oeuvre de Grisham ne cesse d'évoluer pour nous donner le meilleur. Un talent exceptionnel". The Washington Post

Loup, qui es-tu ? : 10 textes d'hier à aujourd'hui

Mataguez, Julia
Qui terrorise les enfants depuis la nuit des temps ? Le loup, bien sûr ! Mais est-il vraiment si méchant ? Peut-on lui faire confiance ? Découvrez le loup sous toutes ses facettes, à travers ces dix histoires passionnantes d'hier à aujourd'hui !

Mélancolie de l'Europe

Zweig, Stefan (1881-1942)
Publiées à l'origine dans la presse germanophone, les dix-sept oeuvres - articles, conférences, manifestes écrits entre 1909 et 1941 - de ce recueil retracent le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus en convaincu. Zweig s'y fait le chroniqueur d'une époque de fièvres et de menaces. Ce livre présente certaines facettes peu connues de son auteur qui, après quelques textes nationalistes ("Le pays sans patriotisme"), s'engage de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. On y trouve ainsi une fiction documentaire sur la signature du traité de Versailles ("L'échec de Wilson"), un essai visionnaire sur l'uniformisation des villes européennes ("La monotonisation du monde") et nombre de réflexions sur l'histoire mouvementée du Vieux Continent ("L'idée européenne dans son développement historique") et ses espoirs d'unification. A ce titre, un texte comme "La désintoxication morale de l'Europe" préfigure de manière étonnante, sous la plume d'un idéaliste lucide, ce que pourrait être une union européenne fondée sur l'amitié entre les peuples et nourrie de deux mille ans de culture commune.

Ni de lait ni de laine : nouvelles

Salasc, Emmanuelle (1969-....)
La famille, tout le monde en a une, même ceux qui n'en ont pas, même ceux qui en ont plusieurs. La famille, c'est l'endroit au monde où on est le plus aimé, le plus haï, le plus protégé, le plus violenté, le plus soutenu, le plus abandonné, le plus nié, le plus encouragé, le plus cajolé, le plus admiré, le plus dénigré, le plus compris, le plus incompris. La famille est un superlatif. On y est seul, on y est nombreux. Une cinquantaine de nouvelles, dont certaines très brèves, saisissant la tension secrète du lien familial qui unit ou qui déchire, celle d'un amour immense et impossible.

Pas sûr que les cowboys s'embrassent

Meunier, Henri (1972-....)
Attention, les secrets, c'est vachement précieux. Jeanne aime Pascal. Mais elle aime aussi Wilfried, qui est amoureux fou de Sophie qui ne sait pas si elle préfère lui ou Alphonse. Alphonse qui n'embrasse pas comme un amoureux. Mais au fond, est-ce que les cow-boys s'embrassent ? Une petite bande d'amis racontent leurs éclats de vie. Cette vie qui ondule, pétille, hésite, prend son envol. 17 histoires courtes à savourer à son rythme, à lire pour soi ou à voix haute pour les autres.

Pour Clara : Nouvelles d'Ados

Rosiaux, Julie
Six ados, six coups de coeur Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent. Lisez-les.
S'abonner à la selection par :