Book of Intuition

Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Notre avis

Premier album en trio depuis Wanton Spirit (1994), Book of Intuition propose en majorité des compositions originales, dont deux avaient été composées pour le film Another Harvest Moon (Greg Swartz, 2009). Le trio qui officie depuis une dizaine d’années est parfaitement rôdé. On sent la fusion entre Kiyoshi Kitagawa, Johnathan Blake et Kenny Barron dès le morceau d’ouverture en forme de bossa-nova. Nous retrouverons ces influences latino-américaines sur l’entraînant Cook’s Bay et sur Dreams.
Moelleux est le terme qui sied le mieux au titre In the Slow Lane, où la délicatesse de jeu des trois musiciens est un délice.
A contrario, mais pour notre plus grand plaisir, Bud Like est la tornade attendue nous rappelant en effet la virtuosité naturelle de Powell. D’un maître à l’autre, voici deux reprises de Thelonious Monk. Le très inspiré Shuffle Boy aux ruptures rythmiques maîtrisées est un régal, agrémenté qu’il est d’un superbe solo de Kitagawa. Quant à Light Blue, interprété en solo par Barron, il prend une forme délicieusement baroque avec sa structure carrée renfermant une belle abstraction et dérivant façon Ragtime.
L’urgence de Lunacy est formidable. Il fait une belle place à la batterie et le trio nous emmène dans un tourbillon enivrant. 
Deux grandes ballades ferment l’album : Prayer, dont le corps est cerné par deux beaux moments d’introspection. Et surtout Nightfall du regretté Charlie Haden sur lequel bien entendu Kiyoshi Kitagawa prend le solo. Kenny Barron y est particulièrement inspiré et l’on ressent l’émotion planer tout du long. Ainsi se referme ce magnifique album.