Nuits de la lecture

Ces mots traversent les frontières : 108 poètes d'aujourd'hui

Reuzeau, Jean-Yves (1951-....)
Ces mots traversent les frontières est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme. - Cette anthologie du Printemps des Poètes réunit autour du thème des frontières les textes inédits d'une centaine de poétesses et poètes contemporains francophones. Ainsi, elle est le témoin du foisonnement de la création poétique de l'année 2022. - Ces mots traversent les frontières, célèbre la poésie contemporaine et la diversité des voix qui la composent. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. Au fil des pages, vous découvrirez des textes singuliers qui interrogent chacun à leur manière la notion de frontière. - Le livre est dédié aux poètes disparus en 2022 : Jeanine Baude, Michel Deguy, Henri Deluy, Michelle Grangaud, René de Obaldia, Jean-Luc Parant.

Derrière les maisons

Mathy, Philippe (1956-....)
" Derrière les maisons " que voit le poète ? Qu'y découvre-t-il ? Un jardin, un ruisseau, le printemps, des arbres. Il aime jardiner, marcher, contempler la nature, qu'une main sur l'épaule le surprenne. "?On sait qu'en son jardin/ on effleure déjà le paradis?". Souligner la discrète vibration d'une feuille, se laisser traverser par le vent, être enlacé par une lumière tendre, tout ce qui s'observe, tout ce qui se ressent, nous entraîne à méditer avec le poète notre condition de passants sur terre. Mais il sait aussi que le "?chemin dénoue les peurs/ t'emmène plus loin?".

Enracinées

Delabroy-Allard, Pauline
Est-ce qu'on s'entendrait si on se rencontrait aujourd'hui ? Pauline et Anouk sont soeurs. Elles ont huit ans d'écart : un gouffre pendant l'enfance. Désormais adultes, voici le temps des retrouvailles : il faut réapprendre à se connaître. Dans cette correspondance poétique et photographique, elles esquissent une mémoire commune. De confidences en promesses, un échange qui sublime les liens familiaux et la sororité.

Fables de Jean de La Fontaine

La Fontaine, Jean de (1621-1695)
Autour de Gérard Philipe sont rassemblés quelques-unes des plus belles voix du Théâtre Français de Françoise Rosa a François Périer en passant par Simone Valere, Madeleine Ozeray, Pierre Bertin, Pierre Larquet, Fernand Ledoux, Berthe Bovy et Pierre Blanchar.

Fables

Esope (0620?-0560? av. J.-C.)
Des récits dont les thèmes sont toujours au coeur des préoccupations et des rapports humains d'aujourd'hui : la jalousie, l'orgueil, la cupidité ou la ruse. Avec une illustration sur une page entière pour chaque fable.

Fables

Esope (0620?-0560? av. J.-C.)

Fables

La Fontaine, Jean de (1621-1695)
Souvent teintées d'humour et porteuses d'une morale, les Fables furent publiées en 12 livres entre 1668 et 1694. Elles puisent essentiellement leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits populaires. Texte intégral.

Fables

Willingham, Bill (1956-....)

Fabuleux fabulistes

Moncond'huy, Dominique (1959-....)
Une anthologie de fables qui répond aux exigences des programmes scolaires. Construit de façon chronologique, ce recueil nous offre une sélection de fables qui s'adresse en priorité aux enfants de 8 à 12 ans, c'est-à-dire du CE2 aux deux premières années de collège. Les thèmes et les figures animalières permettent de confronter des fables d'époques différentes : l'Antiquité à travers Esope et Phèdre, l'âge classique illustré par la Fontaine (qui occupe ici une place prépondérante), la modernité représentée par Alphonse Allais, Jacques Prévert, Raymond Queneau ou Pierre Perret. La postface de l'ouvrage, librement inspirée du Pouvoir des fables de La Fontaine, offre un supplément ludique et instructif au jeune lecteur.

Kaddish pour un amour

Tuil, Karine (1972-....)
Le kaddish est l'une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n'existe pas de kaddish pour l'amour - alors une femme l'écrit pour l'homme dont elle est séparée. Dans Kaddish pour un amour, celle qui aime cherche l'aimé dans l'absolu de sa présence. La langue est ciselée, épurée, témoin de la fragilité du sentiment amoureux. Ce splendide recueil, habité par un souffle mystique, renoue avec une tradition poétique hébraïque trois fois millénaire et offre une prière universelle pour le retour de l'être aimé.

Mort et vie sévérine

Melo Neto, Joäao Cabral de (1920-1999)
Ce superbe texte poétique de Joao Cabral de Melo Neto raconte la vie de Sévérino, un habitant du Nordeste brésilien qui entreprend une grande migration à travers le sertao pour rejoindre Recife, où il espère trouver une vie plus amène. Suivant le cours du fleuve Capibaribe pour arriver à sa destination, le personnage ne trouve que désolation sur sa route. Il songe à rejoindre les eaux en sautant " hors du pont et de la vie ", mais renonce après avoir assisté à la naissance d'un enfant. Ce récit est avant tout une ode à la vie, un poème écrit dans une langue originale et sublime, qui se lit comme un roman. C'est un texte de combat, toujours d'actualité, qui dit quelque chose du dur parcours des migrants à la recherche d'une vie meilleure. Ce livre majeur de la littérature brésilienne, connu et reconnu par les lecteurs, notamment grâce à quelques vers célèbres mis en musique par Chico Buarque, est resté jusqu'à ce jour inédit en France.

Voyages à perdre haleine

Libert, Béatrice (1952-....)
En avant ! Ce qui fait avancer le lapin, c'est la carotte. Ce qui fait voyager l'ânesse, c'est le son sans la musique. Ce qui fait décoller les poètes, ce sont les ailes de l'amour et quelquefois, venu on ne sait d'où, un jeu de mots casse-cou.
S'abonner à la selection par :