Festival Si loin Si proche

Cinéma de Rithy Panh (le)

Panh, Rithy (1964-....)
Avec ces quatre films tournés entre 1989 et 2002, Rithy Panh s’approche au plus près des traces du génocide Cambodgien. De son premier film "Site 2" à son désormais connu "S 21" en passant par le bouleversant "La Terre des âmes errantes" et le tragique "Bophana", c’est une partie essentielle de l’uvre de Rithy Panh qui est rassemblée.

Le papier ne peut pas envelopper la braise

Panh, Rithy (1964-....)
Réalisateur de documentaires qui fut interné dans un camp de travail par les Khmers rouges à l'âge de onze ans, l'auteur montre les conséquences des décennies de guerre sur la société cambodgienne à travers le destin de prostituées.

Le portail

Bizot, François (1940-....)
En 1971, au Cambodge, l'auteur, alors chercheur à l'Ecole française d'Extrême-Orient, a été pris en otage par les Khmers rouges et retenu pendant plusieurs mois en captivité par Douch, un lieutenant de Pol Pot. Il raconte sa détention et, plus tard, la chute de Phnom Penh. Il sera un des acteurs majeurs des négociations entre l'ambassade de France et les Khmers rouges.

Le silence de mon père

Bui, Doan
Alors que son père ne peut plus parler suite à un AVC, la reporter remonte le fil de la vie de cet homme dont elle ne sait rien. Elle découvre ainsi l'existence d'une famille abandonnée lors de son exil en France en 1961. Cette quête d'un passé enfoui est également l'occasion pour elle de revenir sur son enfance passée entre deux cultures, deux identités, à la fois vietnamienne et française.

Loin du Vietnam

Ivens, Joris
En 1967, un groupe de cinéastes décide d'affirmer son soutien au peuple vietnamien en lutte contre les Etats-Unis, le but étant d'ouvrir une réflexion sur une guerre impérialiste. En résulte sept façons différentes de présenter les armées nord-vietnamiennes, un conflit opposant les riches aux pauvres, sur fond d'indignation ou parfois d'indifférence de la part de l'opinion publique mondiale. Une contribution essentielle à la manière de penser politiquement cet événement et de l'interpréter cinématographiquement.

Un barrage contre le Pacifique

Duras, Marguerite (1914-1996)
Le roman de M. Duras accompagné d'un dossier pour mettre le texte en perspective : expliquer l'instabilité littéraire de l'après-guerre, les relations entre roman et autobiographie, la figure de la mère à travers un groupement de textes et des éléments pour une fiche de lecture. Egalement l'analyse d'un tableau de F. Léger en relation avec le texte.

Un barrage contre le Pacifique

Panh, Rithy (1964-....)
En Indochine française, au début des années 1930, une veuve, madame Dufresne, s’évertue à reconstruire des barrages pour protéger ses rizières des typhons de la Mer de Chine tandis que ses enfants Joseph et Suzanne ne songent qu’à fuir leur misérable existence dans le bungalow familial planté au beau milieu de plaines marécageuses insalubres...

voie royale (La)

Malraux, André (1901-1976)
Dans les années 1920, le jeune archéologue Claude Vannec s'embarque pour l'Indochine afin de découvrir des bas-reliefs ornant les temples de l'antique route royale khmère. Il affronte les périls de l'expédition dans la forêt avec un aventurier de légende, Perken. Roman d'aventures partiellement autobiographique qui propose une réflexion sur le caractère inéluctable de la mort.

Avant la longue flamme rouge : roman

Sire, Guillaume (1985-....)
En 1971, la guerre civile ravage le Cambodge depuis deux ans et la forêt est le théâtre d'affrontements entre les Khmers rouges et les armées du général Lon Nol. Saravouth, 11 ans, et sa soeur Dara, 9 ans, vivent avec leurs parents à Phnom Penh, alors assiégée. Un jour, deux soldats armés et un homme en costume se présentent à leur domicile. Le jeune garçon se retrouve dès lors séparé des siens.

Ceux qui sont restés là-bas

Truong, Jeanne
"Il aurait fallu rester jusqu'à la fin. Il aurait fallu mourir. Avoir quitté les lieux avant les autres, c'est être coupé de l'Histoire. Je suis entré dans le noir qu'on appelle la survie. Je n'ai pas vu de mes yeux jusqu'au bout, je n'ai pas payé de ma vie comme les autres. Cependant, si l'enfance détermine tout, alors je suis un enfant des camps". 1978. Narang a six ans. Il fuit le Cambodge avec sa mère. Comme une foule d'autres rescapés, tous deux tentent de rejoindre la Thaïlande. Epuisés par des jours de marche, harassés par la faim et la soif, ils sont parqués dans un camp à leur arrivée. Cela aurait pu être la fin de leur tragédie. Mais ça ne sera que le début d'une autre. Fulgurante, celle-ci. Jeanne Truong restitue avec force et pudeur l'horreur du cauchemar cambodgien. Elle revient sur un épisode méconnu de cette période sanglante. Le récit de Narang, habité par les obsessions qui hantent les survivants, est saisissant de vérité et d'humanité.

La Fille du fleuve : et autres nouvelles

Nguyên, Quang Thieu
Sept nouvelles, dont celle de Nguyên Quang Thiêu, dessinant la vie de tous les jours dans le nord du Vietnam moderne. Une intensité de sentiments, de vie dans ces nouvelles marquées par les cicatrices toujours brûlantes des années de guerre.

La Petite marchande de vermicelles

Nguyên, Quang Thieu
Recueil de nouvelles évoquant les badamiers qui auréolent de leur ombre la route principale du village du narrateur. L'auteur puise dans les récits de sa mère pour raconter la vie de maintenant et d'alors dans le monde rural des environs de Hanoï.

La double vie d'Anna Song : roman

Huy, Minh Tran (1979-....)
Anna Song, pianiste, vient de mourir, laissant derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, à la fois ode à une femme désespérément aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu.

La princesse et le pêcheur : roman

Huy, Minh Tran (1979-....)
Lam est une adolescente d'origine vietnamienne née française. Elle fait la rencontre de Nam, vietnamien lui aussi, récemment arrivé en France. Lam ne connaît rien de son pays d'origine, jusqu'au jour où elle y fait un voyage en famille. Elle va alors découvrir la guerre, le totalitarisme et comprendre les souffrances de Nam et du peuple vietnamien. Premier roman.

Le Dévoué

Nguyen, Viet Thanh (1971-....)
La suite très attendue du Sympathisant, Prix Pulitzer 2016 ! Où l'on retrouve Vo Danh, le fameux agent double, plongé dans le Paris des années 80, sa faune interlope, ses philosophes marxistes et sa Place de la Bastille... Chef d'oeuvre d'inventivité et de drôlerie, Le Dévoué est aussi un grand roman politique sur l'identité et sur l'Histoire qui n'en finit pas de nous rattraper. Paris, été 1981 Après avoir réchappé d'un camp de rééducation, Vo Danh (l'homme sans nom, l'espion, l'agent double à la solde des communistes, héros et narrateur du Sympathisant) atterrit à Paris en même temps qu'une cohorte de réfugiés vietnamiens. Il est accompagné de Bon, son frère de sang, toujours aussi résolument anti-communiste (et ignorant de la double identité de Vo Danh). Tous deux logés dans le 11ème arrondissement de Paris, ils se lancent à l'assaut de la capitale bien décidés à faire leur trou et surtout à se remettre de leurs émotions. Hélas, Le Boss, leur seul contact à Paris, n'est autre qu'un trafiquant notoire qui leur offre en guise de job, de devenir ses hommes de main, chargés de régler leur compte aux mauvais payeurs et autres resquilleurs. Bien trop sensible pour supporter toute cette violence, Vo Danh propose au Boss de se lancer dans un trafic de cannabis auprès des intellectuels de gauche et autres philosophes marxistes. Un business plus tranquille et plus lucratif. Du moins le croit-il, car très vite, il se retrouve au coeur d'une brutale lutte de territoire entre dealers algériens. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Bon et lui apprennent une incroyable nouvelle : l'homme masqué, leur tortionnaire au camp de rééducation, serait lui aussi à Paris et occuperait un poste important à l'ambassade du Vietnam. Pour Vo Danh qui pensait couler des jours heureux à Paris, boire des crèmes en terrasse tout en se goinfrant de croissant, les ennuis ne font que commencer...

Le sympathisant

Nguyen, Viet Thanh (1971-....)
Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.

Man

Thúy, Kim (1968-....)
Le parcours de Man, qui quitte Saïgon pour épouser un Vietnamien installé au Québec. Dans le restaurant de son mari, elle fait revivre les plats traditionnels de son enfance tout en s'imprégnant de la culture occidentale.

Mon oncle Hoat : nouvelles

Nguyêän, Huy Thiêp (1950-....)
Un oncle invalide qui se croit poète, des parents misérables paysans, des enfants dont le triste avenir semble tout tracé, à travers ce recueil l'auteur relate la vie quotidienne vietnamienne loin des paillettes touristiques.

Siam ou La femme qui tua un homme : roman

Tuck, Lily (1938-....)
En 1967, Claire arrive à Bangkok avec son nouveau mari. Coupée de son pays et de son ancienne vie, elle s'intéresse bientôt à la disparition de Jim Thompson, un riche aventurier rencontré lors d'une soirée...

Vi

Thúy, Kim (1968-....)
A l'âge de 10 ans, Vi fuit le Viêt Nam avec sa famille, comme tant d'autres boat people, et rejoint le Québec. Vingt ans après, à l'occasion d'un retour dans son pays, elle se remémore son passé : ses grands-parents, l'infidélité de son père, resté au pays, la sévérité et le courage de sa mère, qui a sauvé ses enfants, puis l'exil.
S'abonner à la selection par :