L'écran noir de mes nuits blanches...
La nuit au cinéma
Le monde obscur effraie, fascine, fait rêver ou inquiète. La nuit qui s'abat, le soleil qui se couche ou le noir total, des moments de la journée qui véhiculent beaucoup de fantasmes dans l'imaginaire humain. On pourrait penser que les cinéastes préfèrent une belle lumière pour mettre en valeur leurs scènes et qu'il est techniquement difficile de faire un beau plan de nuit, mais les techniciens/techniciennes et directeurs/directrices de la photographie sont inventifs et ont su trouver la bonne manière de filmer la nuit.

Incontournables pour les films d'horreur, les scènes de nuit sont souvent le moment où le monstre sort de sa cachette pour poursuivre ses victimes, où les personnages se transforment et où les pires événements arrivent. Pour les films d'action ou de super-héros, la nuit permet de rendre justice, d'occuper l'espace public pour régler ses comptes. Et comment ne pas penser au "monde la nuit" sans évoquer les discothèques, les bars, les endroits un peu louches ou subversifs... là où les personnages se lâchent, explorent un nouvel univers peuplé d'oiseaux de nuit fantasques ou infréquentables.
Le clair-obscur permet aussi de jouer avec les corps à l'écran, qu'ils soient beaux ou inquiétants. Les ombres et les couleurs spécifiques au crépuscule nous offrent de très beaux moments de cinéma. Car au-delà de l'angoisse véhiculée par l'inconnu de l'horizon, la nuit est également une pause dans le tumulte d'une journée, on prend plus le temps de vagabonder le soir tombé, on parle plus doucement, on se permet de rêver, d'admirer le ciel étoilé...

Alors que nous sommes tout juste sortis de l'hiver, nous vous proposons, avec les films ci-dessous, de retrouver l'atmosphère réconfortante de la nuit... ou alors de frissonner avec quelques œuvres cultes.

