Rouge feu

Hooks, Bell (1952-2021)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Rouge feu, la suite attendue des Mémoires de bell hooks. Au moment où paraît Rouge feu, bell hooks s'est déjà fait un nom dans le monde littéraire avec la publication d'une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels Ne suis-je pas une femme ? , écrit à l'âge de 19 ans, et Noir d'os, le premier volume de ses Mémoires. Dans Rouge feu, conçu comme la suite de Noir d'os, les collines du Sud cèdent la place aux bancs de Stanford : belle hooks raconte son entrée à l'université, sa première grande relation amoureuse, les débuts de son militantisme dans une société raciste et patriarcale, et ses premiers pas en tant qu'écrivaine habitée par la passion. En chemin, il s'agira aussi d'évoquer la difficile conciliation de l'écriture avec la vie amoureuse, ou encore la quête d'une sexualité compatible avec la révolution féministe. Surtout : une femme, a fortiori une femme noire, pourrait-elle devenir un jour une grande écrivaine?

Notre avis

Alors que j’avais moyennement apprécié la 1ère partie des mémoires d’enfance de bell hooks, intitulée Noire d’os, Rouge Feu, retraçant quant à lui son entrée dans la vie universitaire jusqu'à l'aube de sa trentaine, est un véritable coup de cœur. 

Rouge Feu explore intimement la vie de l’écrivaine et ajoute un éclairage nouveau sur la manière de l’appréhender. Connue pour ses textes fondateurs comme Ne suis-je pas une femme ? ou L’amour en lutte, Rouge Feu nous permet de voir et d’envisager les principes de vie qu’elle défend : son amour infini pour la littérature, sa défense du féminisme et des droits des personnes noires, les relations libres, le mouvement childfree

Rouge Feu nous plonge dans la vie d’une jeune femme de 19 ans découvrant sa sexualité, sa personnalité et ses envies dans une Amérique encore marquée par la ségrégation. Fille du Sud, elle peine à trouver sa place dans une université du Nord des États-Unis, aux antipodes de ce qu’elle a connu. Page après page, le livre aborde les sujets obsessionnels de bell hooks et notamment un moment clé ayant changé sa perception de la vie et de l’amour : la scène de violence conjugale commise par son père sur sa mère. Cette scène marquera durablement son esprit, nourrissant son refus du mariage dans une société profondément patriarcale, où il était inconcevable pour une femme de s’épanouir au-delà de la sphère conjugale.

bell hooks nous narre surtout, au fil des années, sa première relation amoureuse avec Mack, un homme de neuf ans son aîné. Leur relation, qui dura neuf ans, sombre dans la violence et la dégradation la plus complète. Fondatrice pour l’autrice, elle raconte la complexité de leurs liens. Cependant, cet échec ne la fera pas renoncer à ses convictions, à ses idées qu’elle croit justes. Sans jamais céder face aux insultes et aux commérages, nous découvrons une bell hooks qui se permet de redéfinir sa sexualité et sa vie amoureuse comme bon lui semble.

La race est également un thème central. Au fil des années, elle comprend et déjoue les relents racistes de son environnement, notamment universitaire. Et alors qu’elle ne se retrouvait pas entièrement dans les mouvements féministes — qui ne prenaient pas en compte la spécificité de sa personne, c’est-à-dire être une femme noire — elle décida d’écrire sur sa condition propre. Nous assistons alors à la genèse de Ne suis-je pas une femme ?, un travail de longue haleine qu’elle commence dès ses 19 ans.

C’est dans Rouge Feu que nous assistons à la transformation d’une fille mise de côté en une femme prenant son courage à deux mains, sans jamais abandonner. Pour ces différentes raisons, je pense que Rouge Feu est une lecture primordiale, voire nécessaire : entrer dans la tête de bell hooks, dans les années 70, permet de mieux saisir ses idées et de comprendre d’où elles viennent.