L'éditeur du mois : L'Iconoclaste
Les maisons d'édition jouent un rôle essentiel dans la production littéraire. Pourtant, leur histoire, leur fonctionnement et leur ligne éditoriale sont mal connus du grand public.
Pour mieux appréhender cet acteur clé sans lequel la richesse culturelle n'existerait pas, nous vous proposons de nous intéresser tous les mois à un éditeur différent. En effet, chaque maison a sa signature : plutôt des fictions ou des essais engagés, un format bien spécifique, un rythme de publication, une identité graphique reconnaissable...il est intéressant d'apprendre à connaître les particularités des éditeurs et de leurs collections pour guider ses lectures.
Créée en 1998 par Sophie de Sivry, L’Iconoclaste Nouvelle fenêtre est une maison d’édition indépendante qui publie des auteurs de romans français contemporains.
Être Iconoclaste aujourd’hui, c’est choisir la beauté, le sens, une certaine qualité d’être, face au chaos du monde. C’est décider d’éditer peu mais bien, en portant la qualité de chaque livre à son maximum: texte, maquette , avec une attention apportée aux couvertures, et lancement. C’est être audacieux, inventif et ouvert.
Une exigence récompensée par de nombreux prix, dont le Goncourt en 2023 pour l’un de ses auteurs : Jean-Baptiste Andrea. Mélange d’esthétisme, d’humain, de désir d’aller vers l’autre, L’Iconoclaste a pris forme, pas à pas, intuitivement, et propose aujourd’hui un catalogue d’auteurs remarqués.