Les 100 ans de l'Art Déco

Par

1925, quand l'Art déco séduit le monde

Un hommage à cette esthétique qui a su unir des artistes du monde entier : des architectes comme H. Sauvage ou P. Patout, des décorateurs tels que A. Véra, L. Süe, le couturier P. Poiret ou encore le sculpteur F. Pompon. La rétrospective tenue à Paris, à la Cité de l'architecture, présente en détail l'Exposition universelle de 1925.

Années folles et art déco : le renouveau

Manufacture nationale de Sèvres
Les coulisses de la Manufacture de Sèvres, spécialisée dans la céramique, pendant l'entre-deux-guerres, entre la fin de l'Art nouveau et le nouvel âge de l'Art déco.

Art Déco : France Chine

Bréon, Emmanuel
Argumentaire : Ce livre rappelle un moment artistique rare, celui où l'Art Déco français a séduit la Chine sous le gouvernement national de Sun Yat-Sen au début des années 1920. A l'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, le pavillon chinois retient l'attention tandis que son architecte Liu Jipiao importe peu après l'Art Déco français dans son pays. L'auteur de cet ouvrage s'attache à présenter les influences réciproques sur la mode, la photographie, le cinéma, l'architecture et les arts décoratifs. Les artistes français, à l'image de Süe et Mare, Jacques-Emile Ruhlmann, René Buthaud ou Gaston Suisse s'initient à l'art des laques ou réinterprètent des motifs de l'art chinois tandis que les artistes chinois empruntent les formes géométriques de l'Art Déco en y introduisant leurs idéogrammes. L'auteur : Emmanuel Bréon est le chef du Département des peintures de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Il a été le créateur du musée des années 30 à Boulogne-Billancourt, qu'il dirigea de 1983 à 2008. Il a consacré plusieurs expositions et de nombreux livres à l'Art Déco.

Art déco américain

Duncan, Alastair (1942-....)

Art déco

Bolz, Franziska
Après la Première Guerre mondiale, les goûts évoluent et l'esthétique de l'Art nouveau cède peu à peu le pas à une nouvelle esthétique, l'Art déco. Elle connaîtra son apogée durant les Années folles. Ce mouvement architectural et artistique touche à la fois l'architecture, l'aménagement intérieur ainsi que la décoration. Il se caractérise par le refus des angles droits, le Bow-window (fenêtres qui ont pour rôle de couper la monotonie d'une façade en plus d'agrandir la surface intérieure), l'utilisation de matériaux disparates, l'ornementation, les meubles aux lignes géométriques, les motifs spiraux et floraux. Vous découvrirez dans cet ouvrage une présentation de l'art déco, des bijoux ainsi que la place de la femme dans ce mouvement artistique, la sculpture, le mobilier les meubles ainsi que l'architecture et les moyens de transport.

Art déco

Ullman, Antoine

L' art déco

Miller, Judith Henderson (1951-....)
Ce guide à l'usage du collectionneur et du marchand combine informations historiques, analyses de pièces remarquables, points de repères stylistiques ou techniques et estimations. Il présente les caractéristiques du style Art déco qui désigne la production artistique de l'entre-deux-guerres, dans le mobilier, la verrerie, la céramique, la joaillerie, l'orfèvrerie, les statuettes et les affiches.

L'Art déco France-Amérique du Nord

Bréon, Emmanuel
Avec l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l'Art déco séduit le monde. De New York à Paris, la presse célèbre cet événement qui impose durablement ce style universel. Traversant l'Atlantique à bord de fastueux paquebots tels Ile-de-France et Normandie, des grands décorateurs français comme Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, André Mare, Jean Dunand et Pierre Chareau exposent dans les grands magasins, de New York à Philadelphie. Du Mexique au Canada, cet engouement est porté par des architectes nord-américains formés à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris dès le début du xxe siècle, puis à l'Art Training Center de Meudon et à la Fontainebleau School of Fine Arts, deux écoles d'art fondées au lendemain d'une Première Guerre mondiale qui a renforcé les liens entre les deux continents. L'Amérique de Raymond Hood et de Wallace K. Harrison, auteurs du Rockefeller Center, adopte les architectes et artistes français Léon Arnal, Edgar Brandt, Jacques Carlu, Paul Cret, Alfred Janniot... Les recherches inédites de cet ouvrage dévoilent une émulation réciproque qui s'illustre aussi bien dans l'architecture et l'ornementation des gratte-ciel que dans le cinéma, la mode, la presse, le sport et l'art de vivre. Le nouveau style est porté par des figures telles que Paul Iribe et Cecil B. DeMille, Jean Patou et Paul Poiret, Lindbergh, Costes et Bellonte, Joséphine Baker ou Johnny Weissmuller. Trente-sept textes et 350 illustrations permettent de découvrir les liens uniques qui unissent la France et l'Amérique, depuis la statue de la Liberté de Bartholdi jusqu'au Streamline qui succède à l'Art déco. Ce nouveau design aux lignes fluides et galbées surgit dans les années 1930 et sera la vedette de la New York World Fair de 1939, qui a pour thème "The World of Tomorrow" .

Les 101 mots de l'Art déco à l'usage de tous

Bréon, Emmanuel
Présentation des caractéristiques esthétiques et des principaux créateurs représentatifs du mouvement de l'Art déco qui s'épanouit en Europe et dans le monde des années 1920 aux années 1940.

Montmartre 1900-1930 : Art Nouveau - Art Déco

Mus, Charlotte
De la fin du XIXe siècle à 1914, Montmartre est la capitale artistique de Paris. Peintres, sculpteurs, poètes, écrivains illustres ou en passe de l'être y ont leurs ateliers et leurs cafés à proximité du Maquis, cette partie de la Butte occupée par les chiffonniers, les miséreux, Casque d'Or et les Apaches... Ce livre est le premier à explorer les architectures Art Nouveau et Art Déco ajoutant une facette artistique encore peu connue au palmarès de l'illustre Butte.

Montparnasse : 1900-1930 : Art nouveau, Art déco

Culot, Maurice (1939-....)
Une présentation du patrimoine architectural Art nouveau et Art déco de Montparnasse ainsi que de ses environs immédiats : ateliers d'artistes, immeubles de rapport, églises, édifices publics, bars et restaurants tels que le Select, la Coupole ou encore la Closerie des Lilas. Les réalisations sont signées Henri Sauvage, Michel Roux-Spitz, Louis Süe, entre autres architectes.

Neuilly-sur-Marne 1850-1950 Art Nouveau-Art Déco

Culot, Maurice (1939-....)
Magie des bords de Marne : une rivière ondoyante, un port fluvial convivial, une promenade pittoresque, une écluse recherchée par les peintres, un paisible canal, une guinguette indémodable, un parc d'une stupéfiante beauté, paradis des hiboux, des marais, des hérons cendrés et des mouettes rieuses... Le XIX ? siècle voit un illustre général d'Empire reposer dans un mastaba égyptien et deux domaines, Ville-Evrard et Maison Blanche, entreprendre une mue hospitalière spectaculaire, tandis qu'est édifiée une usine moderne aux vastes bassins filtrants qui distribue l'eau potable dans l'Est de la région parisienne. L'urbanisation se poursuit autour du village originel, des hôpitaux et de la gare au XX ? siècle, et la ville multiplie les lotissements, construit un ensemble HBM salué par la critique et se constelle de maisons aux accents Art Nouveau et Art Déco. Le livre s'inscrit dans la collection "Grand Paris" dédiée à l'Art Nouveau et à l'Art Déco à Paris et dans les villes de la région parisienne. Les auteurs : Maurice Culot est architecte et urbaniste. Charlotte Mus est historienne de l'architecture. Hélène Caroux est chercheuse au Service du patrimoine, département de la Seine-Saint-Denis. Antoine Furio est chercheur au Service du patrimoine, département de la Seine-Saint-Denis. Benoît Pouvreau est chercheur au Service du patrimoine, département de la Seine-Saint-Denis. Marie-Françoise Laborde est architecte. Jean-Michel Leniaud est historien de l'architecture.

Paquebots : le triomphe de l'Art déco : l'art du voyage à la française

Morel, Guillaume (19..-....)
A la découverte des paquebots français, représentants du luxe et de l'élégance à la française, du milieu des années 1850 à 1974. L'Art déco se révèle dans les escaliers monumentaux, les salles à manger, les suites de luxe, les salons de musique, etc. Le quotidien d'une clientèle diversifiée, appartenant à plusieurs classes, est également présenté. Avec des documents d'archives et des témoignages.

Paris Art déco : l'architecture des années 20

Larbodière, Jean-Marc (1939-....)
Cette monographie propose de découvrir la richesse artistique et culturelle des années 1920 à travers les différents éléments architecturaux et décoratifs du style Art déco à Paris. Elle évoque l'exposition de 1925, dédiée à l'Art déco comme art du réel, les caractéristiques des immeubles Art déco, des revêtements, les HBM (habitations à bon marché qui consacrent le retour de la brique, etc.)

Paris Art déco

Bréon, Emmanuel
Une découverte de la richesse architecturale du Paris Art déco des années 1930 : palais, garages, théâtres, music-halls, postes, boutiques et restaurants. Prix Tour Montparnasse 2017 (catégorie beaux-arts).

Saint-Ouen-sur-Seine : Art Nouveau - Art Déco - Prospective

Fontaine, Julien (1941-....)

Style art déco

Wood, Ghislaine

Tamara de Lempicka : la reine de l'Art déco

Publié à l'occasion de l'exposition de 2013 à la Pinacothèque de Paris présentant des portraits, des nus et des natures mortes de l'artiste d'origine polonaise, élève de Maurice Denis et d'André Lhote et figure marquante de l'art de l'entre-deux-guerres.

Tamara de Lempicka : la reine de l'Art déco : exposition, Rome, Il Vittoriano, du 11 mars à 10 juillet 2011

Mori, Gioia
Publié à l'occasion de l'exposition romaine, ce catalogue revient sur la carrière de Tamara de Lempicka et présente l'essentiel de ses tableaux et oeuvres sur papier, scrupuleusement analysés.

affiche Art déco (L')

Weill, Alain (1946-....)
Avec ses 450 reproductions en grand format, le présent ouvrage montre l'incroyable richesse de la production graphique de cette époque à travers les grands noms de la création comme les talents moins connues (ce qui est une nouveauté). Trois parties : les composantes du style art déco international (célébration de la machine, de la vitesse, de la femme, du luxe, des formes géométrisantes, revival graphique dans la création ces vingt dernières années) ; les deux géants du style art déco ensuite (Cassandre en France et McKnight en Grande-Bretagne), et, en dernière partie, l'expansion géographique du style, pays par pays, avec un arrêt sur l'affiche touristique.

art déco (L')

Charles, Victoria (1943-....)
Le style Art déco fut érigé sur les cendres d'un monde dévasté par la Première Guerre mondiale. S'oubliant dans le tourbillon du Jazz Age et de l'ivresse des années folles, la mince Garçonne reflète le style architectural de l'Art déco : aux sinusoïdes généreuses sont désormais préférées la simplicité et la sobriété de la droite androgyne... Architecture, peinture, mobilier et sculpture, analysés ici par l'auteur, revendiquent leur préférence pour les lignes incisives et arbitraires, les angles cassés et volontaires. Bien qu'éphémère, l'Art déco continue encore d'influencer le design contemporain.
S'abonner à la selection par :