Printemps des poètes 2024

test titre

Arbristoires : Histoires naturelles & botanique poétique

Azuelos, Laurent
Erable, chêne, cerisier... Ce sont en tout 17 espèces d'arbres qui sont à découvrir à travers autant d'histoires poétiques mises en musique. Contes, mythes, musiques, poèmes, anecdotes botaniques et écologiques se mêlent pour nous éclairer sur la relation ancestrale entre l'homme et la forêt. L'ambition est grande et nécessaire : susciter l'envie d'aller à la rencontre des arbres et participer à leur préservation. Un beau livre pour encourager à faire un pas vers la reconnexion avec la forêt .

De drôles de choses

David, François (1950-....)
Les objets de notre quotidien s'envolent en poésie, ils se métamorphosent et émerveillent. Le Miroir y confie ses réflexions, le Crayon a bonne mine, les Pneus roulent des mécaniques, les « Sacs Ados » y ont bon coeur et les Ciseaux ne coupent pas la parole. Et Parasol ou Parapluie, tout y ouvre des petits coins de paradis. Dans ce nouveau titre de la collection Pommes Pirates Papillons, François David s'amuse de la petite magie de ces compagnons du quotidien que sont les objets et révèle, avec poésie, humour et tendresse leurs multiples facettes. Il est accompagné par les illustrations colorées de Sylvie Serprix qui donne vie à tous ces drôles de personnages.

Des choses sans importance

Hassaine, Lilia (1991-....)
On ne dira jamais assez l'importance des choses sans importance. Ce sont des blessures anodines, des rêves futiles, des paroles entendues. Dans notre fuite en avant, nous y prêtons rarement attention. Lilia Hassaine prend le temps, s'arrête. Elle observe ces choses sans importance avec la curiosité et la cruauté de l'enfant qu'elle fut : sans filtre. Chaque poème est une flèche qui fait mouche.

En sortant de l'école

Prévert, Jacques (1900-1977)
Une collection de treize courts métrages d'animation qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, treize poèmes de Jacques Prévert à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises. "Tant de forêts" de Burcu Sankur et Geoffrey Godet, "Presque" de Mélia Gilson, "L'Ecole dès Beaux-Arts" d'Anne Huynh, "Quartier libre" de Marine Blin, "Les Belles Familles" d'Arielle Renac, "En sortant de l'école" de Lila Peuscet, "L'åne dormant" de Caroline Lefèvre, "Le Cancre" de Chenghua Yang, "Les Oiseaux du Souci" de Camille Authouart et Marie Li, "Je suis comme je suis" de Marion Auvin, "Le gardien du phare aime trop les oiseaux" de Clément de Ruyter, "Le Dromadaire mécontent" de Morgane Le Péchon et "Page d'écriture" de Marion Lacourt.

Fabuleux fabulistes

Moncond'huy, Dominique (1959-....)
Une anthologie de fables qui répond aux exigences des programmes scolaires. Construit de façon chronologique, ce recueil nous offre une sélection de fables qui s'adresse en priorité aux enfants de 8 à 12 ans, c'est-à-dire du CE2 aux deux premières années de collège. Les thèmes et les figures animalières permettent de confronter des fables d'époques différentes : l'Antiquité à travers Esope et Phèdre, l'âge classique illustré par la Fontaine (qui occupe ici une place prépondérante), la modernité représentée par Alphonse Allais, Jacques Prévert, Raymond Queneau ou Pierre Perret. La postface de l'ouvrage, librement inspirée du Pouvoir des fables de La Fontaine, offre un supplément ludique et instructif au jeune lecteur.

Francis Ponge, "La rage de l'expression"

Bessonnat, Franck (1996-....)

J'écris des haïkus

Brindeau, Véronique
Une initiation aux principes élémentaires de cet art poétique à travers les saisons et selon les oeuvres de poètes célèbres. Avec des jeux pour s'entraîner à associer les mots.

L'arbre m'a dit

Siméon, Jean-Pierre (1950-....)

La défense de Guenièvre

Lais

Marie de France (1160-1210)
Propose, accompagné d'un commentaire, douze lais d'aventures et d'amour, composés entre 1160 et 1180, où les fées viennent à la rencontre du mortel dont elles sont éprises ; où un chevalier peut se révéler loup-garou ou revêtir l'apparence d'un oiseau.

Le présent impossible

Ané, Dominique (1968-....)

Les Fleurs du mal

Baudelaire, Charles (1821-1867)
Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique. Texte intégral.

Les animaux de tout le monde

Roubaud, Jacques (1932-....)
Les Animaux de tout le monde, le grand livre de Jacques Roubaud destiné aux enfants, succès incontesté depuis trente ans... Les Animaux de tout le monde rassemblent une soixantaine de poèmes " de l'espèce qu'on appelle sonnet ". Le chat, le lombric, le lézard, le blaireau, la truite, le crocodile, l'escargot, l'ornithorynque, la tortue ou le tatou en sont les principaux acteurs, avec chacun leurs humeurs, leurs amours et leur humour. Comme les animaux qu'elle met en scène, cette poésie est à tout le monde, à commencer par les enfants. Les jeux de langage, la fantaisie créatrice de Jacques Roubaud, qui est l'un des fondateurs de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), confèrent une dimension ludique à ce recueil qui se clôt sur une postface amusante et instructive de Dominique Moncond'huy.

Les carnets du lama Hydrozen Rinpoché tels qu'ils furent découverts dans une braderie de Liège

Vigneron, Vincent

Poet warrior

Harjo, Joy
« Pauvre petite, je t'emmène. Tu ne sais pas écouter. Tu ne sais pas parler. Tu ne sais pas chanter. Je t'enseignerai. » Joy Harjo nous entraîne le long de la route qui a fait d'elle une poète guerrière. Poète, elle l'est depuis sa naissance dans la banlieue de Tulsa, en Oklahoma. Enfant, elle écoute le bruit de la terre, et entend déjà la voix des Anciens. Guerrière, elle est obligée de le devenir: pour résister à la violence d'un beau-père, au racisme de la police, au mépris réservé à toutes les personnes marginalisées. Poète officielle des États-Unis depuis 2019, Joy Harjo met en lumière dans ses mémoires l'envers du rêve américain. Née d'une mère cherokee et d'un père muscogee creek, elle est de tous les grands combats des peuples amérindiens, aux côtés de l'American Indian Movement. Dans ses poèmes, elle chante la grandeur et la cruauté d'un pays qui s'est construit dans la violence et le vol des terres de ses ancêtres. À sa voix se mêlent celles de tous ceux qui l'ont inspirée, des poètes aux musiciens, d'Emily Dickinson à Audre Lorde, de sa tante Lois au saxophoniste Jim Pepper. Entre la mélopée d'un chant traditionnel et la mélancolie d'un air de blues, Joy Harjo fait entendre l'hymne d'une nation qui se tient toujours debout.

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Lison-Leroy, Françoise (1951-....)
Ils s'appellent Arno, Madou, Joël, Lily, Aïcha... Ils ont dans leurs yeux des écureuils, des souvenirs de vagues, des galops de chevaux, des espoirs secrets d'une mappemonde sur laquelle danser...

Poèmes saturniens : Fêtes galantes : Romances sans paroles

Verlaine, Paul (1844-1896)
Dès ses premiers recueils poétiques, Poèmes saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles, parus entre 1866 et 1874, Verlaine invente un nouveau lyrisme. Loin des grandes déclamations romantiques, il exprime sa sensibilité mélancolique à travers des « paysages choisis », des personnages fantasques hantant des fêtes révolues, ou des sensations brutes nées du spectacle de la réalité.La musique poétique de Verlaine, si particulière, suggère plus qu'elle ne décrit toutes les nuances de sa vie intérieure aux subtiles dissonances.Le texte intégral annotéSix questionnaires d'analyse de l'œuvreUne présentation de Verlaine et de son époqueLe genre de l'œuvre et sa place dans l'histoire littéraireLes thèmes et les motifs principaux de l'œuvreUne rubrique « Portfolio » pour la lecture d'imagesUn dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Poésie et sensation.

Sonnets

Benjamin, Walter (1892-1940)

Une grammaire amoureuse

Pierré, Coline (1987-....)
J'aime chez toi ce qui m'échappera toujours. Elle l'aime. Il l'aime. Jusqu'ici, tout va bien. Mais en amour, il faut se comprendre, trouver les mots justes et accueillir ceux de l'autre. Coline Pierré propose aux amoureux d'aujourd'hui d'imaginer une nouvelle façon de s'aimer, loin des archétypes. Une déclaration d'amour à l'amour.

Une seconde, papillon !

Coran, Pierre (1934-....)

Violette sur l'herbe à la renverse

Del Rey, Lana (1986-....)
"Violette sur l'herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l'ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d'une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d'autres, ce fut plus laborieux ; j'ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n'essaient pas d'être autre chose que ce qu'ils sont et j'en suis fière, car, lorsque je les ai écrits, j'étais au plus près de moi-même".
S'abonner à la selection par :